Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Attendre des jumeaux

Les jumeaux sont adorables mais l’idée d’en avoir fait peur à beaucoup de parents. Heureusement, dès la grossesse, on peut mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe au mieux.

 

Côté santé

Il faut être conscient qu’une grossesse gémellaire promet plus de difficultés qu’une autre, notamment lorsqu’il s’agit de vrais jumeaux. En effet, si le placenta est partagé, l’un d’eux peut recevoir plus de sang que l’autre et donc, mieux se développer. Les accouchements prématurés sont courants. La maman prendra plus de poids, sera plus fatiguée, etc.

Afin que tout se passe le mieux possible, il n’y a pas trente-six solutions. Il n’y en a que deux. Du côté médical, il faut accepter d’être suivie de près et appliquer à la lettre tous les conseils des médecins et des sages-femmes. Il faut également choisir une clinique ou un hôpital qui est apte à prendre en charge des grossesses et des accouchements avec de possibles complications. Du côté familial, il est impératif que votre entourage comprenne vos besoins de repos. Faites-vous aider ! Demandez au futur papa de prendre en charge les courses ou faites-vous livrer. Demandez à votre mère de venir faire le ménage ou prenez une employée de maison, etc.

 

Côté organisation

Lorsque les bébés seront là, il va vous falloir beaucoup d’organisation pour réussir à vous occuper de deux enfants tout en prenant des temps de récupération. Pensez-donc à organiser l’espace pour que tout soit facilité pendant votre grossesse et après. Aménagez-vous un coin bien confortable où vous reposer et manger au salon. Imaginez une chambre d’enfants où pourra évoluer un adulte pour chaque bébé (pour langer, pour nourrir, pour dormir, pour jouer, etc.). Concernant les achats, vous aurez des difficultés à vous mouvoir dès le milieu de la grossesse alors commencez les repérages en magasin au quatrième mois. Votre famille pourra ensuite payer, transporter les meubles et les monter.

N’oubliez également pas que toutes les taches ménagères classiques existeront toujours une fois les bébés nés, et bien plus encore. C’est peut être le moment de vous renseigner sur les conditions de livraison ou les solutions « drive » pour les courses. Au sujet du ménage, vous pouvez demander au papa de s’investir plus, à une grand-mère de venir ou même envisager une embauche. Concernant la cuisine, enfin, il faudra bien vous nourrir si vous allaitez. Mettez les grands-mères ou les traiteurs à contribution. Sinon, vous pouvez faire des choses simples et rapides : une salade composée, des pâtes à la crème, un poisson au four ou au court-bouillon…

Si vous vous organisez et que vous vous reposez suffisamment, vous pourrez vivre avec bonheur cette extraordinaire aventure ! Bonne grossesse !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×