Des Insectes Géants pour ma chambre
Quand un enfant souhaite décorer sa chambre, les possibilités sont infinies. Il peut créer son petit monde en réalisant un jardin où les insectes géants imaginaires voleront et ramperont.
Pratiquer des activités manuelles tend parfois à être délaissé au profit d’activités plus électroniques telles que des consoles de jeu ou Internet. Pourtant, les petites activités d’éveil comme celles consistant à fabriques des « petites bestioles » amusantes peut s’avérer pertinent pour un enfant qui redécouvrira ce qu’il est capable de faire de ses mains, en dehors du cadre scolaire et de ses exercices imposés.
Votre enfant pourra ainsi développer sa motricité sur des travaux demandant parfois de la précision, développer sa créativité en fabriquant des insectes ressemblant ou non à la réalité. Il pourra aussi, par la même occasion, développer sa connaissance de la faune.
Matériel nécessaire
- Peinture à l’eau ou gouache
- Papier de couleur
- Pinceaux
- Colle en gel
- Des petites baguettes de balsa pour tenir les insectes
- Des ciseaux
- Des petites boules de carton pour les têtes et / ou les yeux
- Des bouchons de liège
Comment faire ?
Pour réaliser cet insecte, l’enfant, sous la surveillance d’un adulte, devra laisser libre cours à son imagination. Toutes les formes, les couleurs, les tailles, sont possibles. Imitation d’une vraie abeille, d’un gros scarabée, d’une chenille, d’un mille-pattes, ou créations pures d’insectes bizarres, il n’existe aucune limite à ce que peut faire un enfant avec ce matériel tout simple. Comment réaliser l’insecte, étape par étape ?
- Commencer par dessiner l’insecte à réaliser.
- Piquer une petite baguette de bois dans un bouchon pour rendre le futur insecte plus facile à tenir et manipuler au cours de sa fabrication.
- Dessiner sur les feuilles de couleur les pattes, les ailes, éventuellement les yeux (on pourra les remplacer par des petites boules peintes ou non).
- Découper les ailes, les pattes et éventuellement les yeux en suivant les traits des dessins.
- Peindre le corps de l’insecte (le ou les bouchons de liège collés) et le laisser sécher suffisamment longtemps.
- Coller sur le corps les ailes, les pattes.
- Y ajouter une petite boule peinte pour faire la tête ou la peindre, tout simplement, sans oublier les yeux (petites boules peintes ou peinture).
- Coller ensuite les antennes de l’insecte.
- Laisser sécher l’ensemble pour éviter que l’insecte ne se démonte.
Décorer et apprendre
L’enfant pourra fabriquer des fleurs sur le même principe, pour fabriquer un petit monde imaginaire dans lequel les insectes de différentes formes, de tailles variées, prendront place.
Ludique, cette activité permet également de découvrir le vrai cadre de vie des insectes, leur rôle dans la nature, leur utilité réelle ; cela permet aussi aux enfants, en les connaissant mieux, de pouvoir mieux les appréhender et pourquoi pas de calmer des petites peurs.
Découvrir en s’amusant reste donc absolument essentiel. Au travail !