Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Des restaurants tendance à votre intérieur

Et si on décorait sa table à la manière des plus grands designers ? Pour connaître les dernières tendances en matière d’aménagement intérieur, il suffit de regarder du côté des restaurants tendance dernièrement rénovés, qui savent allier saveurs délicates et goûts prononcé des belles tables.

Si l’on ne devait retenir qu’un mot tendance en matière de décoration cette année, ce serait simplicité : simplicité des couleurs avec un graphisme sobre, simplicité des objets en réinventant leur utilité, simplicité d’un confort naturel et authentique.

Le retour à la simplicité se fait de prime abord sentir dans l’utilisation parcimonieuse des couleurs. Repérée sur les podiums des grands créateurs, la tendance graphique Noir et Blanc revient en force dans les intérieurs. Preuve en est : le restaurant Nolita, au pied des Champs Elysées, a été totalement habillé dans une palette noire et blanche par Jean-Michel Wilmotte. Des meubles aux chemins de table, tout répond à la logique binaire du noir et blanc : simplement luxueux.

Autre exemple de ce retour à la simplicité : la tendance récup’ rusée. On ne compte plus les restaurants qui utilisent pour leur décoration des objets chinés de ci de là. Redonner une utilité à des objets laissés à l’abandon, c’est narrer à travers eux une histoire, unique. On laisse libre cours à son imagination pour improviser une nouvelle utilisation des objets : chez Glou, restaurant du quartier du Marais à Paris, le patron a récupéré dans le grenier de ses parents, aux puces et sur internet tout un tas d’objets qui créent une atmosphère simple et chaleureuse.

La simplicité, c’est aussi l’utilisation de matériaux naturels. On en retrouve dans nombre de projets, de l’architecture globale d’un lieu, jusqu’aux infimes détails de la décoration. On utilise des matériaux naturels comme le bois et la pierre pour les murs et le mobilier, on choisit comme textile du lin ou du coton biologique, et on crée une ambiance naturelle en agrémentant la pièce de verdure. Cette ambiance naturelle devrait notamment être l’esprit de la décoration du restaurant de la Grande Halle de la Villette, qui sera réalisée par le tandem de designers Gilles et Boissier. Au programme : installations végétales et potagers sont annoncés.

Enfin, le retour à la simplicité rime avec recherche d’authenticité. Cette année, la recherche d’authenticité nous fait remonter 60 ans en arrière. Le succès de la série américaine Mad Men a remis au gout du jour les années 50. On a vu s’exprimer toute la discipline et la rigueur de cette époque en tendance phare dans les défilés, elle arrive également dans notre quotidien. Le restaurant Playtime, dans le 10e arrondissement de Paris, vous fait voyager dans les années 50 grâce à ses objets d’époques chinés et à la discipline observée dans le soin apporté aux détails.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×