Décorer une table pour un dîner marocain
Décorer une table marocaine n’est pas sorcier. Il suffit de plonger dans l’ambiance des contes arabes et de mettre une petite touche de fantaisie.
La cuisine marocaine est réputée dans le monde entier. Elle allie les goûts et les couleurs, et met en valeur les textures des aliments. Quoi de mieux qu’une ambiance mille et une nuits pour déguster des mets de qualité ?
Choisissez le lieu : un salon aux dimensions raisonnables dont il sera aisé de contrôler les lumières. Pour cela, les lumières tamisées sont idéales et vous pourrez recourir à nombre d’artifices : paravents, voiles, rideaux superposés, bougies de couleurs…Ensuite, installez vos convives sur le sol : une table basse arrondie, sur un sol jonché d’un tapis écarlate, avec des oreillers de différentes couleurs et des poufs de toute taille. Sur la table, disposez des bougies claires de petite taille, et des pétales de rose. L’encens transformera votre ambiance, vous pourrez choisir parmi les senteurs : jasmin, rose, ambre d’Arabie…
Pour dresser votre table, utilisez une nappe en dentelle de couleur unie rouge ou verte, sur laquelle vous ne disposerez que le minimum : les assiettes seront remplacées par les nombreuses petites entrées, et les couverts ne seront que pour les timides qui n’oseront pas goûter les plats avec leurs doigts ! Les plats marocains sont très goûteux et leurs palettes sont riches. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs et tout le monde y trouvera son compte : sucré, salé, épicé et parfois le mélange des trois. Pour le plat principal, choisissez une viande tendre qui aura cuit pendant des heures et qui aura absorbé les épices, avec juste ce qu’il faut de légumes, pour ne pas alourdir l’estomac de vos invités. Le dessert sera léger, des fruits du terroir : les oranges et les clémentines si la saison le permet sont les agrumes de choix.
Le thé à la menthe au cours et après le repas, agrémenté de petites douceurs aux amandes mettra en valeur votre repas, et laissera vos invités sur une belle note sucrée. Avec l’envie de revenir une prochaine fois.
Mais, pour réussir un dîner marocain, l’ambiance est essentielle. Inviter des amis qui accepteront de partager cette expérience des sens, qui sont attirés par la magie des pays d’Orient et qui rêvent d’être un Aladin ou une Shahrazade. Votre dîner sera un succès et vous en inspirerez plus d’un !