L’albatros, vaste oiseau des mers
Qui sont « ces rois de l’azur » aux « grandes ailes blanches » comme dirait Baudelaire, ces oiseaux fascinants et mystérieux ?
L’albatros ressemble à une mouette mais de plus grande envergure bien qu’ils ne soient guère apparentés l’un à l’autre. De la famille des procellariiformes comme les pétrels et les puffins, l’albatros est quasiment présent au-dessus des mers du monde entier mais plus essentiellement celles de l’hémisphère austral. Différentes espèces existent, de différentes tailles, couleur ou région.
L’albatros vit la plupart du temps au-dessus des mers, il peut suivre les bateaux sur des milliers de kilomètres afin de récupérer leurs déchets. Il se nourrit exclusivement de petits poissons, calmars, seiches, crustacés, charognes et toute sorte de rebus. Comment fait-il pour suivre les bateaux sur des milliers de kilomètres sans se fatiguer ? En fait il passe le plus clair de son temps à planer profitant pour cela des courants aériens et ne bat des ailes qu’à de rares occasions, ce qui lui permet de ne pas se fatiguer. De plus, il est pourvu d’une glande qui lui permet de dessaler l’eau de mer et peut donc boire tout son soûl l’eau de la mer sans avoir à regagner les rivages pour y trouver de l’eau douce.
A la saison des amours qui se situe vers le mois d’octobre, l’albatros revient sur la terre ferme pour y pondre ses œufs. Des colonies entières d’albatros se retrouvent sur certaines îles du Pacifique pour y construire des nids très spéciaux de forme conique faits de tourbe de végétaux et de boue.
L’albatros, comme le manchot empereur, n’a qu’un œuf unique. Ce petit trésor sera couvé avec amour sur une période d’environ 80 jours et à tour de rôle par le papa puis la maman qui se relaient toutes les 2 à 3 semaines. Cet œuf blanc, doté d’une auréole de taches rouges éclora vers le mois de janvier. Le petit de l’albatros est en général recouvert d’un mince duvet blanc. Le petit de l’albatros hurleur (Diomedea exulans) appelé aussi mouton du cap a un duvet jaunâtre rayé de noir sur les ailes, tandis que l’albatros-suie (phœbetria fusca), comme son nom l’indique, aura une couleur plus sombre. Ce petit albatros aura une espérance de vie bien longue, ils peuvent en effet vivre jusqu’à quatre-vingts ans. Mais avant de s’émanciper et de s’envoler vers les vastes océans, l’albatros dépendra entièrement de ses parents pendant encore neuf mois. Les parents auront pris soin de ce petit pendant onze mois ce qui explique que la reproduction ne se fait que tous les deux ans.
Quand le petit devient indépendant, il lui faudra encore six ans avant de pouvoir se reproduire à son tour et assurer la pérennité de l’espèce dont le seul réel « prédateur » est l’homme.