Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’ostéopathie équine

Tout comme chez l’Homme, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à rétablir l’équilibre au sein des différents tissus du corps afin de prévenir ou guérir certains troubles. Le champs de cette discipline ne s’arrête pas à l’humain, les animaux peuvent être aussi traités en ostéopathie.

Dans le monde vétérinaire, il existe surtout des ostéopathes canins ou équins. La plupart du temps, ce sont des vétérinaires qui ont suivi une formation d’environ trois ans sous forme de séminaires, mais il existe aussi des ostéopathes exclusifs. Ceux là exercent aussi l’ostéopathie humaine et par passion, ce sont formés en complément dans des écoles spécialisées à la formation équine, toujours en trois ans sous forme de séminaires.

En majorité, ce sont les propriétaires des chevaux de courses qui font appel au thérapeute pour des problèmes de boiteries. Si la démarche du cheval est irrégulière ou raide, ou s’il a des problèmes de dos, d’encolure ou de bassin, cela peut être gênant pour ses performances, au même titre qu’un sportif de haut niveau. L’ostéopathe a une connaissance très poussée de l’anatomie du cheval. Il va diagnostiquer les lésions de celui-ci, remonter les chaînes musculaires et articulaires afin de mettre en évidence la lésion primaire, responsable du trouble qui amène à consulter. Par exemple, on peut remarquer une douleur du dos chez le cheval lors de saut d’obstacle. Il le prendra de trop loin sans le refuser. L’ostéopathe regardera bien sûr le dos de son patient, mais aussi ses membres pour essayer de comprendre pourquoi la colonne a t’elle commencé à souffrir.

La séance se déroule ainsi : l’ostéopathe palpe d’abord l’animal, puis il teste les articulations qu’il soupçonne en lésion. Il observe attentivement le cheval en mouvement puis une fois le diagnostic posé, commence le traitement. Des séances de rééducation peuvent suivre la consultation.

La doctrine de l’ostéopathie se fonde sur le principe de l’autoguérison. Tous les systèmes de l’animal (viscéral, squelettique, cardiaque, nerveux…) vont continuer à travailler après la séance. Le temps que la rééquilibration se fasse, il faut compter environ trois jours pour constater les signes d’amélioration et de guérison.

L’ostéopathie équine n’est bien sûr pas réservée au chevaux de courses, c’est une médecine complémentaire à la médecine vétérinaire classique que tous les propriétaires de chevaux devraient connaître, car les techniques très douces et naturelles évitent bien des souffrances à l’animal.

Une séance revient entre 50 et 100 euros. La profession étant encore peu réglementée, pour choisir  votre praticien, faîtes plutôt confiance à ceux inscrits dans des annuaires nationaux ou internationaux.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×