Le cocker anglais
Dans les années 70, le cocker golden était LE chien à la mode. Souvenez-vous de la chanson de Renauld « la blonde avec son cocker et sa Mini Cooper ! » et de Boule et Bill, la bande dessinée de Roba.
Des producteurs peu scrupuleux ont multiplié les naissances dans le seul but de faire de l’argent. Cela a laissé dans l’esprit de bien des personnes une très mauvaise image de ce chien (agressivité, tares…)
Heureusement, depuis, une sélection impitoyable lui a redonné ses propriétés d’équilibre, de gentillesse et de gaité d’antan.
Le Cocker est avant tout un chien de chasse infatigable. Son nom viendrait de « woodcocker » signifiant bécasse en anglais et de « to cock » se traduisant pas « lever le gibier » (il est appelé Wood Cocker en Angleterre).
Sans perdre son instinct de chasseur et grâce à ses capacités d’adaptation, il est devenu au fil du temps un chien de compagnie bien agréable.
Attention, c’est un cabochard, il a du caractère, et une éducation ferme, autoritaire mais sans brutalité est indispensable. Il faut qu’il connaisse sa place dans le foyer dès son plus jeune âge, sinon, il deviendra vite dominant.
Bien éduqué, c’est un compagnon facile à vivre, affectueux, gai, espiègle, intelligent et d’une énergie peu commune. Il vivra sans problème en appartement à condition d’effectuer de longues promenades chaque jour. Il a besoin de se dépenser !
Il est très très gourmand et peut devenir voleur pour assouvir ce défaut. Ne caquez pas, surtout avec des gourmandises, sa santé en dépend.
C’est un chien rustique, mais un entretien régulier une à deux fois par semaine et un toilettage deux à trois fois par an sont indispensables même s’il ne fait pas de concours. Il est recommandé de le brosser après chaque sortie dans la campagne.
Il faut l’habituer dès son plus jeune âge à se faire manipuler, brosser er laver.
Sa trousse de beauté devra contenir une brosse, une carde, deux peignes (dents larges et dent fines), une tondeuse et des shampoings et démêlants spécifiques.
Surveillez particulièrement ses oreilles car les épillets et autres épines peuvent s’y introduire (raser l’intérieur impérativement). Le cocker est sujet aux otites à cause de leur longueur. Ses yeux sont fragiles. Un collyre servira à les lui nettoyer.
Des spécialistes se chargeront du toilettage, mais vous apprendrez très vite à le faire vous-même.
Extrait du standard :
Taille : 37 à 40 cm
Poids : 13 à 15 kg
Couleurs : elles sont toutes admises, noir, marron, acajou, doré, orange, rouan bleu, et les diverses combinaisons que peuvent former ces couleurs avec le blanc et le feu.
Vous succomberez au charme de ce petit spaniel qui ne demandera qu’à vous faire plaisir et vous fondrez devant son regard… de cocker !