Le WeekEnd International de l’Obstacle
Qu’il soit reconnu comme un véritable sport ou pas, le saut d’obstacles est considéré comme l’activité équestre la plus pratiquée au monde.
Avec son aspect spectaculaire et des règles faciles à respecter, le saut d’obstacles procure du plaisir aussi bien au cavalier qui le pratique qu’au spectateur qui l’observe.
Si le saut d’obstacle vous passionne et que vous aimez assister aux compétitions ou que vous avez hâte de découvrir ce sport attrayant, nous vous proposons d’aller voir un des plus connus des CSO (concours de sauts d’obstacles) à savoir le WEIO – Week-End International de l’Obstacle – qui se déroule chaque année à Auteuil pendant le premier week-end du mois de novembre.
A chaque période de l’automne, la bonne ambiance est au rendez-vous. Ce week-end exceptionnel offre à ses visiteurs outre la compétition, une vraie fête sous toutes ses formes dans une atmosphère conviviale pour tous les membres de la famille.
Pour les passionnés des CSO, les organisateurs prévoient 15 courses réparties sur les deux jours du week-end avec les meilleurs sauteurs français et étrangers, ainsi que des visites de découverte des obstacles avant et pendant les courses. Et pour les amateurs de chevaux et de l’art, tout un village a été installé pour les accueillir. Ce village d’art se trouve près des tribunes et présente une exposition de diverses œuvres d’artistes talentueux (peintres et sculpteurs) évidemment sous le thème équestre.
Quant aux familles accompagnées de leurs enfants, une animation spéciale leur est consacrée. On retrouve un manège de chevaux en bois pour les tout petits, des baptêmes de poney pour les 3 à 10 ans et des promenades côté pelouse pour découvrir le plaisir de monter à cheval, ainsi que des animations avec des jongleurs et des diabolos acrobatiques côté amphithéâtre. A ne pas négliger aussi, les stands gourmands qui offrent des crêpes, des gaufres, du pop corn et du chocolat chaud pour les fringales des petits et des grands.
Les activités et les services offerts pendant le Week-end international de l’obstacle ne se terminent pas là, les passionnés du monde hippique trouvent à leur disposition un restaurant panoramique pour ne rien rater des courses, un salon de thé pour quelques instants de détente et un « musée vidéothèque » monté sur les lieux et ouvert gratuitement pendant tout le week-end. On trouve également des ateliers créatifs d’art floral et d’art de verre auxquels peuvent participer les visiteurs.
Et pour garder en mémoire le meilleur des moments passés pendant ce week-end pas comme les autres, une boutique de souvenirs offre aux amateurs de sport de sauts d’obstacles plusieurs objets toujours sur le thème hippique.