Les oiseaux : choisir la cage la plus adaptée
Chaque espèce d’oiseau ayant ses spécificités et ses besoins propres, choisir la bonne cage revient aussi à faire le choix du confort. Le choix ne se fait donc pas au hasard.
Quand on veut maintenir un oiseau en captivité, il convient de prendre certaines précautions. Ainsi, les conditions de vie d’un serin ne seront pas celle d’un perroquet.
Les cages en fil de métal sur les quatre côtés, si elles offrent la possibilité de voir l’oiseau, ne lui permettent pas de s’isoler comme il le pourrait dans une cage en bois ou en métal sur trois cotés et équipée d’une grille sur la face avant. L’oiseau, pour être en bonne santé, doit se sentir en sécurité, quelle que soit la cage, il faudra donc la placer près d’un mur, autant que possible dans un coin.
Quelle cage pour quel oiseau ?
Ce qui importe avant tout n’est pas le type de cage (boîte ou en fil de métal) mais sa taille. Plus la cage est grande, plus l’oiseau vivra à l’aise. Il faudra aussi prendre garde à bien choisir l’orientation des barreaux constituant la cage. Verticaux pour des serins, des canaris ou des perruches, par exemple, et horizontaux pour des perroquets ou des aras.
Il faudra aussi veiller à avoir des barreaux suffisamment solides notamment avec des perroquets : le bec pourrait tordre les barreaux quand l’oiseau s’y agrippe. Ces mêmes oiseaux préfèreront une cage haute pour mieux pouvoir grimper.
Les bonnes dimensions
Une cage de 60 × 30 × 40 cm peut suffire pour un passereau ou un oiseau de la taille d’un canari. Un couple d’oiseau pourra éventuellement s’y reproduire bien qu’une cage un peu plus grande serait dans ce cas idéale.
Si l’on veut maintenir captifs une dizaine d’oiseaux, il faudra penser à prendre une volière au minimum de deux mètre cube. Pour des grands perroquets, des inséparables ou des touis, il sera bon de prévoir une cage entre 1 et 2 m3 en fonction de la croissance de l’oiseau. 2 m3 sera le minimum pour un couple de callopsittes.
Pour les gris du Gabon, les cacatoès, les grands perroquets à queue courte, une cage de 60 × 70 × 70 cm sera parfaitement idéale si l’oiseau est seul. Un ara aura lui besoin d’une cage de 1,20 m × 70 cm × 1 m.
Les accessoires dans la cage
Mangeoires, abreuvoirs, distributeurs de graines, doivent être adaptés au bec et à la taille de l’oiseau, et surtout, ils doivent être fabriqués dans une matière que l’oiseau ne pourra pas ingérer et non toxique. De même, les perchoirs doivent pouvoir être agrippés sans que l’oiseau risque de tomber. On pourra idéalement utiliser des branches d’arbre fruitier, de saule ou encore d’érable en guise de perchoir.
Les matériaux constituant la cage ne doivent pas pouvoir blesser l’oiseau, qu’il s’agisse d’un grillage, d’un clou dépassant, d’échardes de métal ou encore de peintures toxiques pouvant être ingérées par l’oiseau.
De même, il faudra veiller à ce que la porte de la cage soit assez grande pour pouvoir attraper facilement l’oiseau lors du nettoyage et éviter de le blesser.
Tous ces choix, s’ils sont judicieux, permettront à votre oiseau de voler, de vivre sereinement, en pleine santé, et longtemps.