Les soins maison au sucre
Lassée des produits chimiques ? Passez aux soins maison !
Aujourd’hui, la tendance est au naturel. Ainsi, plutôt que d’acheter des cosmétiques en parfumerie ou en parapharmacie, beaucoup préfèrent créer leurs soins à la maison. Ces mixtures sont plus économiques et, surtout, plus saines. On sait ce qu’il y a dedans ! Exit donc produits chimiques aux noms inconnu et imprononçable.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les soins au sucre. En effet, cet aliment gourmand présente des spécificités qui feront du bien à notre corps.
Le gommage au sucre
Les grains de sucre, on le devine, possèdent des propriétés exfoliantes intéressantes. On peut donc très facilement se fabriquer un gommage maison.
Le plus rapide, c’est de prendre son gel douche habituel, d’y rajouter une cuillère de sucre et de se laver normalement. On ressort propre et douce !
Si on souhaite une recette entièrement maison, on peut mélanger le sucre à du miel liquide (une cuillère à café pour une cuillère à soupe). Le miel possède en effet de grandes propriétés hydratantes. Il suffit ensuite de se rincer à l’eau tiède.
Un gommage se pratique une à deux fois par semaine.
La cire au sucre
Puisque le sucre est la base du caramel et que le caramel (c’est bien connu) ça colle, il constitue une excellente cire.
La recette de la cire au sucre est la suivante : on mélange cent grammes de sucre à un peu d’eau dans une casserole qu’on place sur un feu doux. On laisse mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à obtenir un caramel doré. Ensuite, on éteint le feu et on ajoute un demi citron. On laisse tiédir puis on travaille ensuite la cire. On l’applique sur la jambe en l’étirant bien, on la laisse prendre une à deux minutes et on tire !
La cire au sucre est plutôt difficile à réaliser : il faut obtenir la bonne consistance ; suffisamment souple et collante, pas trop brune, etc. Il faut également prendre garde à ne pas se brûler. Périlleux !
Dans le commerce
On peut retrouver dans le commerce des soins au sucre. Loin d’être aussi naturels et économiques que ceux préparés à la maison, ils peuvent parfois s’avérer pratiques (si on ne réussit pas sa cire, par exemple). Il faut dire qu’en ce moment, les produits sucrés ont la côte : gommage au chocolat, gel douche à la cerise, etc.