Monter à cheval, les différentes techniques
L’amazone au manège et à la promenade, traité d’équitation des Dames, L’Ecuyer, Cours d’équitation pratique, etc. Derrières ces mots se cachent des titres de manuels écrits au XIXe siècle.
Ils donnent les rudiments des techniques pour dresser et monter un cheval. D’autres opus sont encore plus anciens, preuve que l’équitation est depuis très longtemps au cœur des préoccupations des hommes.
Avec ou sans étrier ?
Au pas, au trot assis ou enlevé ou encore au galop, deux écoles s’affrontent : monter le cheval avec ou sans étrier, telle est la question !
Traditionnellement, monter un cheval implique de se servir d’une selle, d’étriers, d’un mors et d’un filet reliés aux rênes.
Le tout disponible facilement dans une sellerie en ligne.
Le poulain apprend à supporter tout cet attirail lors de ce qu’on appelle le débourrage. Bien seller son cheval, ajuster les étriers sont les deux éléments de base inculqués aux apprentis cavaliers. Avant d’envisager une autre technique, il est conseillé de démarrer son apprentissage par les bases. Les étriers assurent au cavalier un certain équilibre.
Certains préconisent de s’en passer… C’est une méthode qui requiert un certain niveau d’équitation.
Pour ces dames…
Monter à l’amazone est une pratique encore répandue et entretenue par des puristes. La cavalière installe sur le cheval une selle spéciale, et se positionne du côté gauche de l’animal. Autrefois pratiquée par les dames ne voulant pas montrer leurs jambes ou bien encore perdre leur virginité, la monte à l’amazone séduit encore de nos jours des cavalières.
Version sauvage, à cru
C’est une façon de monter un cheval très sauvage, ancestrale. Le cavalier se débarrasse de tous les accessoires facilitant la pratique de l’équitation : selle, étriers, mors etc. Cette technique est vieille comme le monde. Elle est encensée par nombre de cavaliers pour les sensations qu’elle offre. L’homme peut ainsi sentir les muscles du cheval et mieux appréhender ses actions. Ceux qui la pratiquent, vantent ses mérites : sensation de liberté, absence de contraintes liées à l’installation de l’équipement, symbiose avec le cheval, etc. Cette méthode d’équitation n’est pas conseillée pour tous les cavaliers. Ceux qui souffrent de problème de dos n’apprécieront guère cette posture, en contact direct avec l’animal.
Une variante qui a le vent en poupe
Dévoilée au grand public par le film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, l’éthologie constitue l’un des variantes totalement différentes pour pratiquer l’équitation. L’éthologie signifie la science du comportement. Le principe est d’appréhender différemment l’animal, d’instaurer avec lui une sorte de langage. Le dressage est donc basé sur des règles nouvelles, et implique donc une pratique de l’équitation et de la monte très particulière. Cette méthode a le vent en poupe comme en témoigne son développement exponentiel.