Quel choix faire pour les murs de la cuisine ?
Entre humidité, moisissure et tâches de graisse, les murs de votre cuisine ont besoin d’être refaits.
Malheureusement, vous ne savez pas quel revêtement mural choisir. Peinture ou papier peint ? Suivez notre guide pour faire le choix qui convient le mieux à vos besoins.
Le revêtement mural de votre cuisine vous pose problème ? Les peintures ou papiers peints de la cuisine ne doivent pas être choisis par hasard au risque d’être rapidement déçu.
La peinture
Les peintures glycéro sont traditionnellement préférées dans les pièces humides notamment pour les surfaces proches de la table de cuisson et de l’évier.
- Avantages : Elles résistent bien à l’humidité car l’eau ruisselle sur la surface sans les imprégner. Elles sont lessivables et supportent bien le nettoyage avec des produits ménagers.
- Inconvénients : Elles dégagent malheureusement une forte odeur et mettent beaucoup de temps à sécher.
- Conseil : N’oubliez pas de vérifier que votre peinture bénéficie de l’Ecolabel qui garantit un taux réduit de composés organiques volatils. Un geste à ne pas négliger pour votre santé et pour l’environnement.
Les peintures acryliques sont spécifiquement formulées pour les cuisines car elles contiennent des fongicides pour empêcher les tâches et un film protecteur anti-graisse.
- Avantages : Contrairement à la peinture glycéro, elles sont sans odeur et sèchent rapidement.
- Inconvénients : Elles sont plus coûteuses.
Le papier peint
L’avantage du papier peint par rapport à la peinture est qu’il permet de couvrir un mur à l’aspect irrégulier. Il offre également une multitude de coloris et de motifs.
Il existe plusieurs types. Les mieux adaptés à la cuisine sont :
- Le papier peint non tissé : Il a l’avantage d’être plus résistant et épais qu’un papier peint traditionnel. Il masque les fissures et autres imperfections, ce qui en fait un produit idéal en rénovation.
- Le papier peint vinyle : C’est un papier très résistant et imperméable. Il est lavable, lessivable.
L’inconvénient à signaler est le prix. Ils sont plus chers que les papiers peints traditionnels.
Les enduits décoratifs
Hormis la peinture et le papier peint, depuis quelques années, un nouveau revêtement mural est à la mode pour vos cuisines : l’enduit décoratif.
Applicable sur toutes les surfaces, les enduits décoratifs sont prêts à l’emploi et offrent des effets variés dans une large palette de coloris.
- Avantages : Prêts à l’emploi, il ne demande pas de mélanges fastidieux à faire. Toutefois, selon l’effet souhaité, la présence d’un professionnel peut être nécessaire.
- Inconvénient : ils ne sont pas lessivables, mais seulement lavables.