Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Quels choix faire en matière de luminaires pour le salon ?

Vous avez acheté vos meubles, refait les murs… et vous pensez avoir fini avec la décoration intérieure de votre salon. Et bien pas du tout !

Vous pouvez ajouter une touche finale à votre intérieur en adoptant vos luminaires au style de la pièce.

Sachez, tout d’abord, que le choix de votre luminaire dépend de l’usage que vous faites de votre salon. Nous vous proposons de passer en revue les différents types d’éclairage possibles pour vous aider à faire votre choix.

Avant d’acheter vos luminaires, vous devrez vous poser deux questions importantes : ce modèle va-t-il éclairer correctement le salon ? Ce modèle sera-t-il en fusion avec le design et le style du salon ?

Il existe plusieurs types de luminaires possibles pour votre salon:

Les appliques

Une applique, comme son nom l’indique, s’applique sur un mur de manière à produire une lumière de contour dans une pièce.

C’est un luminaire qui privilégie l’aspect esthétique d’une pièce. Pour le salon, une applique est utilisée pour rechercher une lumière d’ambiance.

Inconvénient : Evitez une puissance élevée de la lumière. En effet, l’applique étant installée à hauteur des yeux, il est possible de ressentir une désagréable sensation d’éblouissement.

Les plafonniers

Un plafonnier est fixé directement au plafond d’une pièce. L’avantage du plafonnier est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Il est donc idéal pour une petite pièce.

Un plafonnier prend moins de place qu’un lustre, une suspension ou un lampadaire. Il est destiné principalement à l’éclairage et non à une lumière d’ambiance.

Inconvénients : Tout comme les appliques murales, il faudra prendre en compte la taille de la pièce avant de décider de la puissance de la lumière au risque d’être désagréablement surpris.

Les suspensions

Une suspension est un luminaire suspendu au plafond, mais qui n’est pas retenu par une chaîne métallique comme le lustre.

Certains modèles de suspensions proposent un élément en tissu ce qui rend possible de personnaliser son luminaire au style de son salon.

Les lustres

Un lustre est un luminaire suspendu au plafond par une chaîne.

Inconvénients : Pour des pièces dotées de plafonds assez bas, l’installation d’un lustre est difficile.

Il faudra donc prendre en compte la hauteur de votre plafond avant de vous décider d’acheter un lustre.

Les lampadaires

Un lampadaire est un luminaire fixé sur un pied à une certaine hauteur. Il peut être équipé d’un abat-jour ou d’une lampe halogène. Il est possible de contrôler la puissance lumineuse sur certains modèles grâce à un interrupteur à variateur.

La hauteur du lampadaire permet de ne pas éblouir avec la forte luminosité que dégage l’ampoule.

Inconvénients : L’éclairage avec ce type de luminaire est indirect et dirigé vers le plafond. L’efficacité d’éclairage n’est obtenue que sur des plafonds blancs.

Les lampes à poser

Une lampe à poser est un luminaire posé sur un meuble et qui est principalement utilisée pour la lecture ou pour l’éclairage d’ambiance.

Avec ces informations, vous devriez avoir les idées plus claires. Bon shopping !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×