Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Tout savoir sur les crèches

Mettre son enfant en crèche est une solution pratique, relativement peu coûteuse, et qui permet à votre bambin de se faire de nouveaux amis.

 

Les différents types de crèches

 

  • Les crèches d’entreprise : c’est une denrée rare et particulièrement appréciée. Disposer d’une crèche sur votre lieu de travail vous permet de gagner un temps précieux et de rendre visite à votre bambin à l’heure du déjeuner.
  • Les crèches collectives : elles sont souvent prises d’assaut donc mieux vaut s’armer de patience ! Dès le début de la grossesse, demandez un dossier d’inscription auprès de votre mairie, afin de maximiser vos chances d’obtenir une place. Les crèches collectives accueillent les enfants âgés de 2 mois à 3 ans. Vous devez habiter dans la localité pour pouvoir en bénéficier.
  • Les crèches parentales : elles se sont développées pour parer à la pénurie de places en crèche collective. Ici des parents se relaient pour garder les enfants, à raison d’une demi-journée par semaine au minimum. Ils sont épaulés par des puéricultrices. C’est donc une bonne solution si vous travaillez à temps partiel.

 

Le temps d’adaptation

 

Durant les premiers mois de sa vie, un enfant prend conscience du sentiment d’abandon. Si vous décidez de mettre bébé en crèche, cela doit donc se faire de façon très progressive. Dans les premiers temps, restez avec lui. Laissez le ensuite tout seul, mais seulement quelques heures, puis revenez le chercher. Il doit comprendre que si vous partez, ce n’est pas pour autant que vous l’abandonnez. Rassurez-le toujours en lui disant que vous reviendrez vite et que vous l’aimez.

 

Les avantages

 

  • Le coût : La crèche est une des solutions les moins onéreuses. Le coût varie d’une crèche à l’autre et dépend de vos revenus. Pour une crèche collective, selon une étude du ministère de la Santé datant en 2005, le coût moyen est de 230 euros mensuels. Pour une crèche parentale, comptez 5 à 20 euros par jour. En outre, vous pouvez déduire 25 % du montant des dépenses de crèche, dans la limite de 2300 euros par enfant.
  • La socialisation: Votre bambin est au contact d’autres enfants et fait donc l’apprentissage de la vie en société.
  • L’encadrement : les crèches collectives sont dotées de pédiatres, d’éducateurs et de puériculteurs. Votre enfant est donc entre de bonnes mains…

 

Les inconvénients

 

  • Les maladies infantiles : du fait de la promiscuité avec de nombreux enfants, les petits gardés en crèche sont généralement plus malades que ceux accueillis par une nourrice.
  • Les horaires : la plupart des crèches ouvrent de 7h30 à 18h, ce qui s’accorde mal avec un rythme de travail soutenu…
  • Des règles strictes : si votre petit est malade, le Directeur de la crèche le renverra sans doute chez vous, afin de ne pas contaminer les autres enfants.
Partager avec:

Ajouter un commentaire

×