Un dîner asiatique
Que ce soit pour fêter le nouvel an chinois, ou pour toute autre occasion, rien de telle qu’une belle décoration de table pour honorer un repas asiatique.
Pour faire entrer d’emblée vos convives dans une ambiance asiatique, il convient d’utiliser les bonnes couleurs. Privilégiez le rouge, couleur hautement symbolique en Asie, puisqu’elle est censée éloigner les mauvais esprits et par là même, porter chance. Le jaune et le noir peuvent également être utilisés par touche. Ces couleurs vous serviront à harmoniser le linge de table : chemin, nappe ou serviettes.
Une décoration de table asiatique passe également par le choix de matières et de matériaux. Par exemple, choisissez pour vos bols, vos assiettes plates carrées, vos baguettes ou pour votre théière de la belle porcelaine chinoise.
Vous pouvez également user et abuser du bambou, en commençant par l’utilisation de natte de bambou en lieu et place de set de table. Pour servir votre riz, les petits paniers tressés en bambou feront leur effet !
Pensez à vous inspirer des symboles asiatiques pour réaliser un beau pliage de serviette : pliage en forme de lotus, en carré japonais, ou en forme d’éventail. Ou si vous préférez, vous pouvez tout simplement disposer votre serviette dans un morceau de bambou qui l’enroulera.
Sur votre table, vous pouvez disposer des éléments rappelant l’Asie : des statuettes, une petite ombrelle, un éventail, un plateau tressé. Pour créer une atmosphère agréable, misez sur de belles bougies, que vous pouvez suspendre ou disposer sur de la mousse végétale, façon jardin chinois.
L’ambiance asiatique passe également par une jolie décoration florale : sur la table, dressez à côté de chaque assiette un lucky bambou, un souvenir idéal pour vos invités.
Dans votre pièce, vous pouvez réaliser de beaux bouquets exotiques à base de bambou et de fleurs de lotus, mais aussi acheter un petit bonzaï.
Chaque détail est essentiel : vous pouvez proposer à vos invités, à la manière des restaurants asiatiques, de laver leur main dans une serviette chaude et humide. Si vous placez vos convives, pourquoi ne pas utiliser la calligraphie chinoise pour écrire le nom de vos invités ? Vous pouvez faire de même pour le menu.
Et pour qu’ils repartent comblés, pensez à leur offrir au moment du dessert un délicieux fortune cookie. Si vous avez le temps, il est même possible de cuisiner ce fameux petit gâteau sec, et vous pourrez alors choisir le message de chance que vous glisserez à l’intérieur.
Il ne reste plus qu’à choisir votre kimono, et de vous régaler !