Vacciner votre chat
Aucun vaccin n’est obligatoire en France pour les chats. Seul celui contre la rage le sera si vous voyagez. Pourtant, il semble indispensable de protéger nos amis contre un certain nombre de maladies souvent mortelles.
En voici une liste :
- Le coryza, maladie virale qui est plus fréquente chez les chatons que chez les adultes se caractérise au début par une forte fièvre, des écoulements nasaux de la conjonctivite. Cette maladie est très contagieuse.
- La chlamydophilose responsable de conjonctivites aiguës.
- Le typhus, maladie virale très grave qui provoque des diarrhées, vomissements, forte fièvre entrainant souvent la mort.
- La leucose féline appelée sida du chat presque toujours mortelle.
- La rage, maladie virale toujours mortelle, transmissible à l’homme. Les symptômes sont des troubles nerveux, paralysie ou agressivité. Une seule injection est utile. Obligatoire si vous voyagez à l’étranger ou en Corse.
- La FIV (syndrome d’immunodéficience féline qui peut se déclencher plusieurs années après la contamination. L’évolution vers la mort est de règle.
- La PIF (péritonite infectieuse féline) se traduit pas des symptômes variés est toujours mortelle.
Contre toutes ces terribles maladies, une solution bien simple existe : la vaccination.
Le chaton est immunisé par les anticorps de sa mère jusqu’à environ 8 à 9 semaines. Il faudra, impérativement qu’il reçoive sa première injection vers deux mois environ. Un rappel sera effectué un mois après puis, tous les ans. La vaccination, acte médicale, doit être faite par un vétérinaire après une consultation complète. Votre chat doit être en bonne santé pour recevoir les injections. Il faut compter environ 50 euros pour cet acte.
Si vous souhaitez mettre votre chat en pension, le carnet de santé de votre chat devra être à jour de vaccination. Si vous voyagez également. Vacciner son chat est un acte responsable même si la loi ne l’exige pas, ce qui est regrettable.