Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La 2 CV, un mythe français

La 2 CV de Citroën est une véritable légende française. Figure type de la voiture populaire de l’après-guerre, elle ira concurrencer directement la Coccinelle de Volkswagen.

40 ans de production à la chaîne – entre 1948 et 1990 – et plus de 5 000 000 de véhicules vendus à travers le monde, la deudeuche fait indubitablement partie du patrimoine français. Déclinée dans tous les styles, devenue le symbole de l’idéal de vie parisien dans les films américains, la 2 CV continue de faire fantasmer. Nous vous proposons ici une petite histoire de la Citroën préférée des Français.

La baguette, le béret, la deudeuche

Pierre Boulanger, patron de Citroën de 1937 jusqu’à sa mort en 1950, s’attendait-il à ce que son projet de créer une voiture populaire, destinée aux classes les moins aisées de la société, fasse un tel tabac, au point de devenir un objet de culte ? Car ne l’oublions pas, les prétentions autour de cette voiture ne dépassaient pas la simple volonté de créer un véhicule utilitaire, pratique et facile à conduire. Dans les premiers temps de sa commercialisation, elle aura un véritable succès populaire dans le sens où la deudeuche était l’une des voitures les plus abordables du marché. Le carrosse idéal de la France de l’après-guerre en somme.

Très vite, la 2 CV se déclinera sous la forme d’un véhicule utilitaire et deviendra une fourgonnette. Elle saura s’adapter à toutes les époques, même le design évoluera au fil des ans, sans jamais perdre ses traits originaux. Dans les années 60, la 2 CV gagnera en puissance sous le capot. Rappelons quand même que cette petite voiture n’était pas censée dépasser les 70 km/h à l’origine. Dans un monde en perpétuel changement et face à l’arrivée de nouveaux modèles de voitures beaucoup plus modernes, la production de deudeuche s’arrêta au début des années 90. Cependant, la légende continua son bout de chemin.

Un rallye en 2 CV?

Et pourquoi pas ? L’entreprise The Good Time Company organise des rallyes sous forme de réunions d’aficionados et d’inconditionnels de la deudeuche. Disposant d’un nombre incalculable de véhicules, cette petite compagnie vous propose d’organiser des virées de A à Z. Destinées aux entreprises désireuses de mettre en place des événements avec des clients, ou tout simplement d’organiser un week-end d’intégration pour redynamiser les membres d’une équipe, The Good Time Company surfe sur l’engouement suscité par la 2 CV en tant qu’objet de culte, pour continuer de faire vivre le mythe.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×