La Lancia Delta
La firme italienne marque des points sur le marché français, avec une progression de 2 % de ses ventes dans l’Hexagone, soit 4840 exemplaires écoulés dont 3948 à des clients particuliers. Sans surprise, c’est la Delta qui reste le navire amiral de la marque.
La nouvelle Lancia Delta est parmi les plus grandes des berlines moyennes. Avec 4,52 m de long, elle se situe à cheval entre le segment des compactes (4,20 à 4,49 m) et celui des familiales (4,50 à 4,80 m). Ce gabarit lui permet de ratisser large et d’éviter une concurrence directe trop vive, avec à peine une poignée de modèles entre 4,45 et 4,55 m.
Malgré une hauteur qui se situe au dessus de la moyenne des compactes (à près de 1,50 m comme une Peugeot 308), la massive et statutaire calandre ou une ligne de caisse haute, les formes de la Delta semblent plaire dans la rue.
La Delta est équipée de deux moteurs haut de gamme, un 1.8 essence T Jet de 200 ch associé à une boîte automatique et un diesel de 190 ch. Celui-ci, comme 97 % des Lancia, ne supporte pas de malus, ce qui est un bel exploit compte tenu de sa puissance et de son rendement exceptionnel. Le grondement mécanique est perceptible sous forte accélération et les remous aérodynamiques prennent ensuite le relais sur autoroute. Ce dispositif, avec le « magic parking » qui exécute un créneau à la place du conducteur, l’amortissement électronique ou les quatre sièges recouverts de cuir Poltrona Frau font partie des atouts de la Delta.
La direction, assez active, est dotée d’une fonction DST (Drive Steering Torque, fournie de série) qui travaille en intelligence avec l’AHS et aide le conducteur à tourner le volant dans le bon sens en situation périlleuse. Autre sécurité proposée en option, le système de correction de franchissement de ligne : en cas de changement de voie involontaire dû à l’assoupissement du conducteur, la direction avertit le conducteur en agissant sur le volant.
Les trois niveaux d’équipement, Oro, Platino et Di Lusso, sont disponibles avec toutes les motorisations. Le niveau Oro dispose déjà d’une climatisation bi-zone, de jantes alliage de 16 pouces, d’un ordinateur de bord et d’un régulateur de vitesse. Pour 2000 € de plus, la finition intermédiaire Platino gagne, entre autres accessoires, des capteurs de pluie et de luminosité, un radar de recul, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et un toit ouvrant panoramique. Pour 3000 € de plus que la précédente, la Di Lusso s’offre de série le système Blue&Me® (réalisé avec Microsoft, qui offre un système mains libres avec interface Bluetooth® et reconnaissance vocale évoluée, port USB, lecteur MP3 et SMS interprétés…) couplé à un tout nouveau système de navigation par satellite « Instant Nav » qu’inaugure la nouvelle Delta.