Toyota, le géant japonais de l’automobile
Avec plus de 9,5 millions de véhicules vendus à travers le monde, le géant de l’automobile japonaise Toyota marque sans conteste sa suprématie, devançant de loin son principal concurrent, General Motors.
En témoigne le simple fait que la ville dans laquelle est implanté le siège social a fini par prendre le nom de cette entreprise de renom ! Bien que des usines aient été implantées un peu partout dans le monde, la force de la marque japonaise est d’avoir su conserver la majeure partie de ses centres de fabrication là où tout a commencé.
Le géant Toyota n’a pas toujours fabriqué des voitures puisque son activité originelle était le textile puis l’armement pendant la guerre. Ce n’est que dans la période d’après-guerre, lorsque l’économie était dynamique et les Japonais enclins à acheter, que la marque a imposé son premier petit bijou, une automobile baptisée AA. C’était en 1936.
S’en sont suivies plusieurs années de succès, récompenses méritées d’une juste vision de la production industrielle, d’une gestion financière riche de la rigueur japonaise et d’excellents chiffres de vente assurant une bonne rentabilité à la marque. Toyota et donc venue se positionner comme leader naturel sur le marché mondial de l’automobile, devançant ses concurrents les plus féroces.
Car ce qui fait la force de Toyota, c’est sa capacité à se diversifier et à investir dans des domaines différents. Un fait peu surprenant puisque historiquement, cette flexibilité est le fondement même du succès de la marque. Alors que Toyota se concentrait encore sur l’automobile dans les années 80, les années 90 ont vu la marque s’intéresser à l’étude de nouveaux moyens de transports comme la marine et l’aérospatial puis à la biotechnologie pour arriver, dans les années 2000, à faire de la recherche en robotique.
Innovation, créativité et vision avant-gardiste, telles sont les trois qualités qui font de Toyota une entreprise leader.