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Le luxe s’ouvre à Internet

Les grandes marques de luxe ont longtemps hésité à se lancer sur Internet, le web, populaire et démocratique, allant à l’encontre de la stratégie de distribution « sélective » de ce genre de marques.

 

Mais porté par des secteurs comme l’automobile, la joaillerie et l’horlogerie, le luxe fait désormais partie intégrante des habitudes de surf des internautes. Les marques ont donc largement suivi l’évolution des consommateurs. Aujourd’hui, tous les acteurs du luxe sont présents sur Internet.

Plus de 80 % des internautes déclarent visiter un site d’une marque de luxe au moins une fois par mois, dont 10 % tous les jours. Du simple lèche-vitrine à la préparation de l’acte d’achat, la visite d’un site de marque de luxe semble s’être totalement développée. Les sites les plus fréquentés sont ceux des marques de voitures haut de gamme, des joailliers et des horlogers. Préférence pour le shopping en boutique ou pour les sites multimarques, les sites de mode sont les sites de marques de luxe les moins consultés. L’achat s’est également démocratisé puisque plus d’un internaute sur trois a déjà acheté sur une boutique en ligne d’une marque de luxe. Visiter ce genre de site, c’est aussi se tenir informé des dernières actualités de la marque, ou de s’inscrire à une newsletter, une façon de ne pas passer à côté des bons plans fournis par la marque.

Les bons plans, c’est avant tout ce que recherchent ces internautes qui fréquentent les boutiques de luxe en ligne. Que ce soit sur le site de la marque, celui d’un grand magasin, celui d’un pure player multimarques ou sur un site de ventes privées, la majorité des consommateurs avouent rechercher des prix moins chers que dans une boutique « en dur », mais aussi des produits que l’on ne peut trouver dans le circuit de distribution classique.

Les marques de luxe ont compris l’intérêt croissant des internautes pour la consommation de biens de luxe en ligne. Développer ce nouveau canal de distribution qu’est le web permet aux marques de luxe de toucher de nouveaux consommateurs, comme les jeunes ou ceux qui ne peuvent se déplacer dans une boutique du réseau physique. C’est aussi une façon d’être plus proche et plus à l’écoute de sa clientèle. Les grandes marques de luxe n’hésitent plus à investir massivement le web pour interagir avec leurs clients, leur proposer du contenu spécifique. Certains comme Louis Vuitton proposent ainsi de personnaliser en ligne ses produits. Et pour la collection Automne-Hiver 2010-2011, on a vu fleurir la possibilité de suivre des défilés (Alexander Wang, Lacoste, Diane Von Furstenberg, Marc Jacobs, Rodarte, etc…) en direct sur la toile.

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