Offrir un bijou à un enfant
Le bijou peut avoir une valeur sentimentale et revêtir une signification particulière. Ainsi, il convient de choisir le bon pour les grandes étapes de la vie d’un enfant. Par la suite, il le suivra longtemps.
La naissance et/ou le baptême
Généralement, la naissance comme le baptême sont l’occasion d’offrir une gourmette gravée au nom de l’enfant et à la date de sa venue au monde. Minuscule bijou, son propriétaire le retrouvera avec plaisir dans une boite à souvenirs lorsqu’il sera plus grand.
La gourmette a une variation : la médaille en or.
Si on veut quelque chose de plus original mais aussi d’utile, on peut opter pour un collier en ambre. Vendu en pharmacie ou dans les boutiques de puériculture, il est réputé avoir des propriétés apaisantes et ainsi alléger la douleur des poussées dentaires.
Les communions
Pour ceux qui sont catholiques, il est d’usage d’offrir une croix en or ou une médaille au moment des communions. Celles-ci se font généralement avant l’adolescence.
Les anniversaires
Les petites filles et surtout les jeunes filles apprécient en règle générale les bijoux. Qu’ils soient fantaisie ou en pierre et métaux précieux, on constitue au fil des ans un coffret que l’enfant gardera toute sa vie.
Un anniversaire, lorsqu’on juge l’âge arrivé, peut être également l’occasion pour faire percer les oreilles de son enfant. Avec l’opération, on lui offrira sa première paire de boucles d’oreilles.
Certains garçons apprécient eux aussi les bijoux. Chaînes ou gourmettes en or blanc ou en argent, on peut les faire graver à leur nom. Il y a aussi des modes que les jeunes gens peuvent vouloir suivre : les plaques militaires, les bracelets équilibres, les colliers de surfeur, etc.
L’anniversaire des 18 ans
La majorité, ça se fête. Les jeunes filles peuvent opter pour des perles, collier ou boucles d’oreilles. Les garçons choisissent généralement une montre.
L’anniversaire des 20 ans
Ce ne sont plus vraiment des enfants, ils commencent à être adulte. C’est donc peut-être le moment de transmettre un bijou de famille. On peut penser au bracelet de l’arrière grand-mère pour une jeune fille ou aux boutons de manchettes du père pour le jeune homme.
Ces quelques paragraphes vous aideront peut-être à trouver quel type de bijou offrir selon l’occasion. Il ne s’agit que d’idées et non pas de règles, vous pouvez créer les vôtres pour votre famille ou, bien évidemment, suivre vos traditions.