Quelle robe de mariée porter en fonction de la saison ?
Choisir sa robe de mariée n’a jamais été une mince affaire. En temps que future mariée, vous vous tourmentez peut-être déjà sur le choix de la tenue qui fera de vous la princesse de ce jour si exceptionnel.
Lorsque vous essayerez la bonne, elle sera une évidence, mais quelques détails ne sont pourtant pas à négliger : comme pour n’importe quel vêtement, faites attention à la saison à laquelle vous allez la porter. Ne soyez pas en trop gros décalage avec la température de la période prévue pour le mariage.
La robe correspond à une assez grosse partie du budget du mariage, c’est pourquoi il ne faut pas se tromper. La difficulté est que l’on choisi sa robe de nombreux mois avant la date de la cérémonie, afin d’effectuer quelques retouches nécessaires. Il ne faut donc pas céder à l’achat compulsif.
La robe de mariée printemps/été
- La robe pour la mairie
Le plus traditionnel est de rester dans des tons blancs et autres nuances écrus et crèmes, voir légèrement rosés. Le tailleur est la tenue la plus souvent retrouvée pour la mairie. Une jupe droite arrivant aux genoux pour le bas ou une robe chasuble, accompagnée d’une petite veste est un ensemble de bon goût. Coiffée d’un chignon banane, vous pouvez sinon porter un chapeau pour encore plus d’élégance.
- La robe de cérémonie religieuse
Au niveau de la coupe, choisissez une robe qui vous mettra en valeur en fonction de votre morphologie, la matière viendra s’adapter dans un deuxième temps. Il faut choisir des tissus légers et très souples dans lesquels vous n’aurez pas trop chaud. Malgré la température, il est tout de même mieux que la robe soit longue pour cette cérémonie religieuse. Par contre, des fines bretelles ou une robe bustier sont tout à fait acceptables.
La robe de mariée automne/hiver
Rien de plus romantique d’un mariage par un temps glacial, c’est la période idéale pour jouer avec des accessoires originaux qui donneront de la chaleur à votre tenue.
- Pour la mairie
Restez dans l’esprit tailleur, mais avec des matières plus chaudes comme la laine et le cachemire. Un paletot en angora ou en fourrure portée avec une robe donnera par exemple une allure très haute couture.
- Pour la cérémonie religieuse
Pour la coupe de votre robe, il sera plus confortable de porter une robe à manches longues mais ajustée d’un décolleté ou au contraire d’un col montant type col Mao. On préférera encore un paletot ou une cape à la veste plus structurée, pour un côté plus romantique et toujours dans des matières très « laineuses ».
Le choix d’une robe demande beaucoup de réflexion, n’hésitez pas à en essayer une multitude jusqu’à tomber sur celle dans laquelle vous vous sentirez la plus belle.