Vanessa Bruno : chic et sobriété
Vanessa Bruno voit le jour au Danemark, en 1967. Elle grandi, selon ses propres mots, dans « un véritable bouillon de mode ». Il faut dire que toute la famille baigne déjà dans cet univers.
Son père travaille pour Emmanuelle Khan et sa mère, danoise, fût un top model célèbre dans les sixties. Elle suit dans un premier temps les pas de sa maman et s’envole pour le Canada afin de devenir mannequin. Elle se détournera vite de ce métier en découvrant la confection, à l’âge de 18 ans. Une passion qui ne la quittera plus. Sa décision est prise : elle devient modéliste. Elle gagne Paris et fait ses premiers pas chez Dorothée Bis, avant de rejoindre le créateur Michel Klein.
Vanessa Bruno fonde sa propre marque
Elle se lance à 24 ans avec une idée phare : créer les vêtements qu’elle aimerait porter et qu’elle ne trouve pas dans le commerce. Les débuts sont un peu difficiles mais elle décroche assez vite un corner dans l’enceinte du Bon Marché. Au milieu des années 90, la griffe décolle. Vanessa ouvre ses premières boutiques à Paris et à Tokyo.
Un credo : le minimalisme
Vanessa Bruno dessine ses collections pour des femmes modernes et actives. Le style est sobre, parfois même épuré, en aucun cas tape-à-l’œil. Ses couleurs de prédilection sont les pastels chauds: pêche, chair, jaune claire colorent ainsi une grande partie de ses créations.
Une attention particulière est portée aux matières, qui se veulent agréables au toucher, douces et faciles à porter. L’oversized est ainsi un format souvent utilisé par Vanessa Bruno.
Sa façon de voir la mode ? « Le vêtement doit être une évidence » affirme t-elle. Elle attache une grande importance aux détails, puisant son inspiration tantôt dans le moyen-âge, tantôt dans les comptines folk, parfois aussi dans l’univers glam rock. Le résultat ? Des pièces simples en apparence, sophistiquées dans la réalité.
Sa collaboration avec les 3 Suisses en 2005 lui permet de se faire connaître au-delà des cercles fashion. Outre la conception textile, la jeune femme se lance dans la création d’accessoires. Elle dessine de magnifiques sacs. Certains sont désormais passés au rang de classiques, à l’instar du sac cabas rehaussé de strass, décliné dans de multiples coloris. Signe qui ne trompe pas : il se vend un sac cabas toutes les 30 minutes dans le monde !