Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Dan Carter

Le Néo-Zélandais est une des figures emblématiques du XV All Blacks, considéré comme le meilleur joueur du monde. Il est d’ailleurs devenu récemment le recordman mondial de points marqués sous le maillot international.

Portrait d’un joueur exceptionnel…

Des débuts précoces

Né le 5 mars 1982 à Leeston (Canterbury,Nouvelle-Zélande) dans un pays où le rugby est une religion, il assiste au premier sacre mondial des All-black en 1987 dès son plus jeune âge. Il fait ses études à Christchurch où il débute le rugby et se forgera ses armes jusqu’à ses 20 ans. C’est là qu’il est repéré par l’équipe professionnelle de sa région qui évolue dans le Super 12 Canterbury. Il dispute la saison 2002-03 où il éclate au grand jour ce qui lui vaut d’être sélectionné pour la première fois chez les All Blacks et ainsi disputer la Coupe du Monde 2003. A l’issue de celle-ci, il rejoint la prestigieuse franchise des Crusaders.

 

Le maître du Super 14

Aux côtés d’Andrew Mehrtens, titulaire du poste de demi d’ouverture de la Nouvelle-Zélande, il apprend beaucoup tout d’abord au poste de centre où il fait ses premières armes avant de supplanter son ainé à l’ouverture. Dès 2004, il remporte le championnat des provinces néo-zélandaises. Lors de sa 2e saison chez les Crusaders, il gagne son premier grand titre en club avec le Super 12. L’année suivante, alors que le championnat passe à 14, les Crusaders conservent leur trophée et Dan Carter établit le record de point sur une saison (221). Après un échec en 2007, il retrouve le chemin du succès avec son équipe en 2008 en signant un 3e titre dans le Super 14.

Il envisage alors de s’envoler vers l’Europe se forger une nouvelle expérience.

 

Une virée catalane

A l’orée de la saison 2008-09, Dan est annoncé dans le top 14 de rugby pour venir faire une pige de 7 mois à l’USAP, le club catalan en quête alors d’un titre de champion depuis un demi siècle. Ce transfert fait surtout le buzz par le montant astronomique de la venue de la star néo-zélandaise pour 100 000€ par mois.

Malheureusement il se blesse gravement au bout de 5 matches et ne pourra plus rejouer jusqu’à la fin de la saison. Mais son sens du professionnalisme le fait rester auprès de ses nouveaux coéquipiers et apporter toute son expérience d’ouvreur et de buteur qui permettront à Perpignan de soulever le bouclier de Brennus en fin de saison.

 

Une boucle qui recommence

Après sa blessure, il se relance dans son premier club pro Canterbury où il effectue une saison avant de retourner chez les Crusaders en 2010.

Il suscite toujours la convoitise en France où plusieurs clubs aimeraient l’enrôler pour une nouvelle pige. Une piste qui ne s’ouvrira de toute manière pas avant la saison 2011-2012 après le mondial néo-zélandais, mais à la vue de sa fidélité à ses anciens clubs, l’USAP pourrait bien en profiter.

 

Les All Blacks

Dan a vite pris une place importante au sein de son équipe nationale. Si en 2003, il participe au mondial avec un statut de remplaçant au poste de centre, c’est à l’automne 2004 qu’il devient titulaire dans le XV All Black. Quelques mois plus tard, il devient le demi d’ouverture et buteur indiscutable. A la fin de l’année 2005, après son titre en club et son deuxième Tri-Nations (sur les 7 remportés, 2003-10), il est élu meilleur joueur du monde.

En 2007, il arrive en France, pour le mondial, en grand favori avec son équipe nationale. Malgré un premier tour impressionnant, les All Blacks tombent face à la France, en ¼ de finale, dans un match où Dan passe à travers.

Après sa blessure en 2009, il revient en force et continue d’enchainer les Tri-nations et les points qui lui permettent de battre le record mondial de points en équipe nationale de Jonny Wilkinson, à seulement 28 ans et 74 sélections (1118 points soit 15 par match au 28/08/2010)

 

Dan Carter évolue toujours dans le Super 15 et sous le maillot All-Black où à chaque apparition, il continue d’élever le record de point marqués.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×