L’Ellis Park Stadium de Johannesburg
L’architecture d’un stade ne compte pas face au poids de l’histoire. L’Ellis Park Stadium de Johannesburg fait partie de ces enceintes que l’on visite pour continuer de faire vivre la mémoire d’une ville, d’un pays, d’un peuple.
C’est dans cette fabuleuse arène que l’équipe nationale d’Afrique du Sud deviendra championne du monde de Rugby en 1995. Petit retour sur l’histoire d’un mythe.
Origine et construction
L’Ellis Park Stadium, ou Coca-Cola Park (sponsor oblige), fut l’un des nombreux stades d’Afrique du Sud à accueillir la dernière Coupe du Monde de la FIFA remportée par l’Espagne. Pour les plus jeunes d’entres nous, il est important de rappeler que ce stade, dont l’histoire est jonchée de moments de fêtes et de tragédies, est d’abord et avant tout un stade construit à la gloire du rugby.
C’est en 1927 qu’un conseiller municipal de la ville de Johannesburg, JD Ellis, s’empare du dossier de la construction d’un stade pour la Transvaal Rugby Football Union (TRFU), équipe nationale de l’Etat du Transvaal (intégré à l’Union Sud-Africaine en 1902) fondée en 1889. Huit mois plus tard, la TRFU pouvait enfin jouer ailleurs que sur les terrains consacrés au cricket ; dans son propre stade. Le match d’inauguration se fera contre les mythiques All Blacks de Nouvelle-Zélande. En 1955, l’équipe du Transvaal (Etat des Bœrs hollandais) rencontra les British Lions (adversaires ancestraux de l’époque coloniale) dans une atmosphère électrique, au cœur d’un stade rempli de 100 000 personnes.
Au début des années 80, le stade sera détruit et reconstruit dans le but de faire des améliorations significatives dans ses infrastructures. Même s’il est historiquement lié au monde du Rugby, l’Ellis Park Stadium accueillera des tournois de cricket et de football, les logiques économiques modernes allant forcément dans le sens d’une rentabilisation de l’enceinte.
Invictus
En 1995, l’Afrique du Sud de Nelson Mandela accueille sur son territoire la Coupe du Monde de Rugby. Aucun autre stade n’aurait pu symboliser aussi bien que l’Ellis Park Stadium, l’unité d’un peuple venant de mettre un terme à près d’un siècle de politiques ségrégationnistes. C’est dans cette arène somptueuse, que les Springboks (équipe nationale d’Afrique du Sud) soulevèrent pour la première fois de son histoire cette coupe. Au-delà de l’exploit sportif, c’est l’hommage rendu à un président qui s’est battu toute sa vie pour voir son pays unifié et fier, qui est à retenir.
Le film de Clint Eastwood, Invictus, retrace de la plus belle des manières le parcours d’une équipe nationale sud-africaine se battant pour arriver en finale, dans l’enceinte de l’Ellis Park Stadium de Johannesburg.