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Le Tour de France à la voile : édition 2010

L’année 2010 marque la 33e édition du Tour de France à la voile.

Une course estivale créée en 1978, prisée par les amateurs de navigation. La compétition regroupe des équipages français mais aussi originaires du monde entier. L’édition 2010 se distingue par la participation d’Omanais, d’Hollandais, d’Américains etc. Au total, huit embarcations flotteront sous un pavillon étranger. Les compétiteurs s’affrontent dans des épreuves de distances mais aussi de vitesse autour d’un court parcours délimité par des bouées.

 

Une course sur les rivages de l’Hexagone

Le Tour de France à la voile c’est un mois de compétition, mille milles de course, pour la trentaine de bateaux engagée dans l’édition 2010 du Tour de France à la voile. En 2009, vingt trois embarcations avaient franchi la ligne de départ. La course séduit de plus en plus de navigateurs.

De la fin juin à la fin juillet, les équipages s’affrontent lors de dix différentes étapes, de Dunkerque à la Seyne-sur-mer. Le mouillage s’effectue dans des stations balnéaires. La compétition prend ainsi une dimension spectaculaire dédiée aux touristes, puisqu’un village itinérant se déplace au fur et à mesure que la compétition franchit des milles.

Une compétition fédératrice

Le Tour de France à la voile se caractérise par son ouverture sur le monde. Les compétiteurs proviennent de différents horizons comme le plus haut niveau sportif, la navigation du grand large, mais aussi des étudiants passionnés de navigation. Ils intègrent des équipages aux côtés de navigateurs aguerris et professionnels, et représentent les couleurs de leur école.

Les Ultramarins ne délaissent pas cette compétition. Les Calédoniens – vainqueurs de l’édition 2009 –, ainsi que les Réunionnais sont les plus investis des originaires de l’Outre-mer dans cette course.

La dernière sortie du Mumm

La particularité de cette course est d’imposer aux équipages un bateau spécifique pour assurer une égalité entre les participants du Tour de France à la voile. Le Mumm est aussi appelé le Farr 30, du nom de son concepteur Bruce Farr. Il a dessiné le support naval en 1995. Il jouit d’une reconnaissance au-delà de la France. Ceci explique l’engouement des navigateurs étrangers pour la course. Depuis 1999, il est le monotype de croisière sportif officiel de la course. L’édition 2010 marque la fin de la carrière du modèle Farr 30, puisque dès 2011, les concurrents changent de support.

Pour la septième fois, Bertrand Pacé remporte la compétition, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 1997 !

 

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