Les pavillons
Suspendus sur les différents haubans d’un bateau, on aperçoit souvent ces morceaux d’étoffe flotter dans le vent. De formes et couleurs différentes, ils ne sont pas là pour la décoration mais ont chacun une réelle signification.
Un pavillon peut donc, par exemple, indiquer une nationalité, une compagnie commerciale ou encore un message issu de la signalisation maritime.
Le pavillon national
Il est hissé à la poupe (à l’arrière) d’un navire lorsqu’il est au mouillage. Lorsque le bateau rentre dans un port ou en part ou encore lorsqu’il navigue dans des eaux étrangères, le pavillon doit être hissé aux haubans du mât le plus en arrière sur le pont.
Les pavillons nationaux et drapeaux usuels nationaux ne sont pas forcément identiques. A la base, les seconds sont issus des premiers mais pour quelques-uns, certains drapeaux nationaux sont à l’origine des pavillons. Par exemple, l’Union Jack pour le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les Etats-Unis, l’Espagne, la France, l’Australie, la Grèce et quelques autres pays.
Flamme
C’est un pavillon de forme triangulaire dont la taille est plus petite et qui peut également avoir différentes significations. Par exemple, hissée en tête de mât, elle signifie sur un bateau de guerre que l’officier présent à bord a reçu une lettre de commandement.
Pavillon de la Compagnie
Les bateaux peuvent appartenir à des compagnies civiles ou militaires, ou encore à un club nautique. Dans ce cas, on hisse au grand mât ou au mât le plus proche de la proue, une petite flamme représentant les couleurs de la compagnie ou du club.
Pavillon de signal
Il existe un code international des signaux maritimes sur lequel se basent les responsables de navire pour communiquer entre eux dans le cas ou leur radio ne fonctionnerait plus. On utilise alors des pavillons de signal, communément appelé « flottant ». L’utilisation des différents pavillons permet de transmettre des messages précis qui peuvent signifier une lettre, un chiffre ou alors correspondre à des ordres particuliers ou à décrire une situation particulière.
Le pavillon de courtoisie
Lorsqu’un navire est sur des eaux territoriales différentes de son origine, il doit, par respect et pour montrer qu’il se soumet aux autorités locales, hisser un pavillon aux couleurs du pays. Ce dernier doit être hissé à tribord sur le mât le plus avancé.
Pavillon de beaupré
C’est un pavillon additionnel réservé en général aux navires de guerre. Il est accroché à la proue (à l’avant) du bateau. Il est hissé lors des cérémonies officielles ou lorsque le bateau est au mouillage.
Marque de commandement
C’est le pavillon représentant l’officier au grade le plus élevé présent sur le bateau, mais également présent dans la flotte. Il permettait, alors que la radio n’existait pas encore et que les messages étaient transmis grâce à des gestes avec des fanions de couleur, de repérer le navire qui donnait le signal à respecter. On peut également utiliser ce type de pavillon pour rendre hommage à une personnalité présente sur le navire.