Aménager son garage : multiplier l’usage
L’idéal étant de ranger son garage dès l’emménagement, avant le laisser aller prévisible, il est néanmoins possible de reprendre les choses en main et de l’organiser de façon pratique.
Avant d’aménager son garage, il convient de définir les usages auxquels vous le destinez. Vos besoins, mais aussi ses dimensions, vont vous y aider. Son objectif premier est d’abriter un véhicule, il suffit donc d’évaluer l’espace restant pour en tirer le maximum. On essaye de ne pas trop le centrer et laisser, si possible un des espaces latéraux plus large que l’autre.
Pour le rangement, la règle d’or est de placer les produits les plus sales et polluants, ainsi que les étagères ouvertes près de l’entrée et d’avancer vers le « propre ». Peintures, produits d’entretien et matériel de jardinage iront près de la porte afin d’éviter les émanations gênantes ou dangereuses. Le fond est réservé aux réserves fragiles : aliments, bocaux, tableaux, luminaires.
Le garage est souvent le lieu d’emmagasinage des objets les plus encombrants ou les moins utilisés. Dans ce cas, il ne faut pas oublier d’exploiter le plafond où suspendre vélos, roues, échelles et tuyaux, dans un appréciable gain de place au sol.
Le côté le plus dégagé accueillera l’établi du bricoleur. Le mur peut être équipé de rangements appropriés : placards et tiroirs pour outils et accessoires. Eclairage adéquat et prises électriques y seront installés pour un usage performant. Certains interrupteurs s’allument dès qu’une présence est détectée, ce qui améliore la sécurité domestique.
La solution de la mezzanine, si elle est réalisable, offre des possibilités supplémentaires pour y mettre les objets souvent recalés : poussettes, jouets, skis, meubles en surplus.
Quelques crochets et planches seront destinés à accueillir les vêtements et chaussures de pluie et de jardinage destinés, de toute façon, à l’extérieur. Une arrivée d’eau est aussi fort utile pour rincer les bottes, laver les légumes du jardin ou se décaper après un bricolage salissant.
Si le garage permet d’y placer un espace buanderie, il doit se situer au fond de celui-ci, le plus éloigné des sources de salissure. Si l’espace et les moyens vous le permettent, le garage est le lieu idéal pour y installer un meuble cave à vin, à condition de l’éloigner le plus possible des émanations toxiques.
Enfin, dernière précaution indispensable : y installer un extincteur, et vérifier que l’ouverture/fermeture de la porte est compatible avec tous les rangements et usages envisagés.