Chaussures sur mesure hommes
Ces derniers temps, nous assistons à une nouvelle tendance : celle de la personnalisation dans notre style vestimentaire. Alors, si vous souhaitez être unique de la tête aux pieds, ayez recours aux confections sur mesure.
D’ailleurs, en parlant de ça, qui ne connait pas la célèbre expression « Trouver chaussure à son pied » ? Son sens est certes figuré mais il cache une part du réel.
Le confort, la matière ou le look attrayant, à chacun ses attentes dans son choix d’une paire de chaussures. Mais pour en trouver une qui plait et qui se plie à ses exigences, il faut prévoir des heures pour parcourir les centres commerciaux ou pour naviguer sur les sites marchands. Mission impossible surtout pour vous messieurs, on le reconnait, aucun de ces deux modes de shopping est à votre goût, il vous reste donc la solution du « sur mesure ».
Se faire faire une paire de chaussures est une idée qui ne date pas d’aujourd’hui. Le métier du cordonnier a toujours existé, mais ce sont les méthodes, les matières et les moyens de commander qui ont évolué :
- La fabrication manuelle trouve encore sa place. Certains cordonniers ont opté pour le Web à travers des sites vitrines pour promouvoir leurs offres de souliers montés de la tige à la semelle. Vous n’avez qu’à repérer le plus proche de chez vous et vous y rendre pour la prise de mesures, le choix du cuir et le choix de la couleur. Entre la coupe, le façonnage et la finition, cette création artisanale prend 30 à 40 heures de travail, c’est peut être long mais le soin avec lequel est confectionnée la chaussure et la délicatesse du résultat valent bien l’attente.
- La modélisation 3D est la révolution du moment dans les chaussures sur mesure. Les fabricants font appel aux dernières technologies pour concevoir des souliers uniques sur deux phases. La première nécessite la présence du client pour prendre ses mesures avec beaucoup de précision. En deux minutes, un scanner fait ressortir au millimètre près la longueur, la largeur et la grosseur des pieds. Une fois prises, les mesures en 3D sont envoyées à l’unité de production, c’est la deuxième phase qui comprend également le choix du cuir et de la couleur ainsi qu’un test de compressibilité.
- Les sites e-commerce vous proposent de façonner virtuellement vos chaussures. En quelques clics, vous choisissez le style, vous essayez tous les coloris, vous ajoutez des motifs selon vos goûts, vous mentionnez la taille et le tour est joué. La photo de votre paire est prête, il ne vous reste que de passer la commande. Petit inconvénient dans cette méthode, bien qu’innovante, est le délai de livraison qui est de 6 à 8 semaines.