Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le kit du bon nageur

Instinctivement, on dirait que nager ne requiert pas de nombreux accessoires ni un équipement sophistiqué, puisqu’il suffit d’avoir un maillot de bain et un point d’eau pour pratiquer la natation.

 

En revanche, dès lors que l’on veut se perfectionner ou améliorer son confort, il convient d’utiliser d’autres accessoires.

Les lunettes et le bonnet

Un bonnet de bain est utilisé pour protéger ses cheveux du chlore d’une part, et d’autre part pour éviter de répandre dans le bassin des cheveux morts. Il existe plusieurs matières pour les bonnets de bain ; celui en silicone est le plus pratique et le plus utilisé. Le modèle en latex est plus abordable au niveau du prix mais a une durée de vie plus faible. Enfin, les bonnets en tissus ou en maille doivent être utilisés pour des bains occasionnels.

Il existe des lunettes ou des masques de natation qui dans les deux cas ne couvrent pas le nez. Privilégiez les lunettes dotées de joints en silicone. Placés entre les verres et votre visage, les joints composés de cette matière sont hermétiques, contrairement aux modèles en mousse. Les lunettes dites suédoises sont bien plus chères mais bien plus pratiques également. Ce sont les modèles choisis par les sportifs de haut niveau. Leur particularité est de ne pas avoir de joint.

Pensez à prendre des lunettes aux verres foncés si la luminosité de la piscine est forte. Par ailleurs, il est possible de faire adapter ses lunettes de natation à sa vue, si celle-ci est défaillante. Cela reste encore cependant très onéreux.

Le pince-nez et les bouchons d’oreilles

Utilisé pour la pratique du plongeon, de la natation synchronisée ou encore pour l’apnée, le pince-nez est recommandé également pour l’apprentissage de la natation. Le blocage de la respiration sous l’eau n’est pas inné, et demande un certain entraînement. En attendant de maîtriser cette technique, le pince-nez s’avère être très pratique pour les débutants.

Il convient de protéger les oreilles sensibles par des bouchons en silicone. Si le nageur est véritablement sujet aux infections, il peut allier cette première protection à une seconde : le bandeau.

Pour un travail ciblé

Il existe beaucoup d’accessoires utiles pour développer des muscles en particuliers. Les palmes ont une double fonction, elles font avancer plus vite le nageur mais permettent aussi de travailler les jambes. Contrairement aux palmes de plongée, celles de natation sont plus courtes. Le concept est identique pour les gants palmés. Ces derniers sont recommandés pour la pratique de l’aquagym. Si nager avec les doigts écartés au sein des gants est gênant, il existe des palettes en plastique qui permettent de nager avec les doigts serrés.

Le pull boy se place entre les jambes et évite de faire un mouvement avec celles-ci. Il permet de travailler uniquement les bras. A l’inverse la planche permettra de mobiliser seulement les jambes du nageur.

Pour les nageurs mélomanes, il existe des MP3 subaquatiques ! De quoi reproduire la scène mythique du film le Grand Bleu !

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×