De Oasis à Beady Eye
D’un nom de jus de fruit à un nom de peau rouge, Liam Gallagher est abonné aux noms de groupe à deux francs. Quoiqu’il en soit « Œil Perçant » est bel et bien le nom de la nouvelle formation de l’ancien frontman de « Oasis », il va falloir s’y habituer.
Oasis moins Noël
La première fois que le monde a entendu Little James – la première chanson écrite par Liam qui figure sur l’album Standing On The Shoulder Of Giants – on a vite compris pourquoi Noël s’occupait de la compo des morceaux. La chanson était affligeante, les paroles semblaient tout droit sorties d’un atelier d’écriture de grande section de maternelle et pourtant… Et pourtant un certain psychédélisme à la Lennon se dégageait du tout, la mélodie et la voix de Liam sonnaient vraiment juste pour quiconque ne comprenait rien à l’anglais, la preuve, la dernière minute de « nanananan » est passionnante.
De là à laisser Our Kid écrire toutes les chansons des albums d’Oasis, il n’y a qu’un pas que personne – surtout pas les fans du groupe –, ne veut franchir. Noël reste le chef et continue d’écrire la plupart des morceaux, mais le groupe se démocratise peu à peu avec les arrivées de Gem et Andy. Le bassiste et le deuxième guitariste participent activement à l’écriture des albums suivants, tout comme Liam qui publiera désormais 3 chansons par disque. En 2002, « Heathen Chemistry » sort et « Songbird » – écrite par Liam – bluffe tout le monde. Le titre est une pure merveille, le texte est beau, la mélodie tellement imparable que tout le monde croit le chanteur du groupe quand il dit qu’il a composé le morceau sous un arbre.
Personne ne remet fondamentalement en cause la capacité de Liam à écrire des bons morceaux, mais soyons sérieux cinq minutes, Noël a quitté le groupe, Oasis n’existe plus et franchement Liam ne pourra jamais à lui seul faire tourner le groupe.
Quelques singles depuis octobre 2010 et un album en 2011
Oasis est mort. On assistera peut-être à une reformation dans une dizaine d’années, histoire de faire deux, trois dates, mais pour l’instant l’heure est à la sortie du premier album de Beady Eye. Rien de vraiment concret cela dit, à part les coups médiatiques de Liam à Cannes, on n’a toujours rien entendu de ce qui se prépare actuellement en studio. Un single devrait normalement sortir en octobre.
En parlant de la prod de l’album, nous avons Steve Lillywhite aux manettes. On lui doit de nombreuses collaborations avec Brian Eno, notamment sur « No Line On The Horizon », l’horripilant dernier album de U2. Ça ne présage rien de bon donc, nous on préférait quand même les productions lourdes de Dave Sardy. En ce qui concerne les membres du groupe, rien ne change à part le fait que Noël n’est plus là.
Quoi qu’il en soit, le groupe a sorti le 28 février 2011 son premier album intitulé Different Gear, Still Speeding. Dès la première semaine, l’album s’est écoulé à plus de 66 000 exemplaires en Angleterre. Il a atteint la troisième place du UK Albums Chart… Pas si mal que ça…