La nouvelle scène française
Présentation de deux artistes Bénabar et Olivia Ruiz, pionniers du courant de la « Nouvelle Scène » musicale française.
Les médias utilisent de plus en plus ce terme pour qualifier ces nouveaux artistes de la chanson francophone. Pourquoi un tel engouement autour de ces jeunes musiciens ? Parce qu’ils ont réussi à s’imposer avec leurs compositions originales et leurs textes toujours très poétiques et mélodieux, à un moment où la variété française lassait le grand public. La Nouvelle Scène s’est constituée naturellement, il ne s’agit pas d’un regroupement de chanteurs à visée marketing.
Quelques noms ont réussi à se faire connaître en peu de temps par leur grand talent. C’est le cas de Bénabar, un des pionniers de ce mouvement et d’Olivia Ruiz.
Né en 1969, Bruno Nicolini a connu un parcours sans faute. Bénabar, son pseudonyme, est en fait le nom du clown Barnabé mais avec les syllabes écrites à l’envers.
Il grandit en Essonne, et son amour de la musique démarra très tôt puisqu’il s’initia à la trompette à l’âge de 8 ans. Une fois le bac en poche, il suivit une formation de technicien et de photographe pour le cinéma. C’est en 1997 qu’il sort un premier album baptisé « la p’tite monnaie », mais qui ne marquera pas trop à l’époque. En 2001, son album « Bénabar » connaîtra un peu plus de succès et certains morceaux passeront même à la radio (France Inter). L’année 2005 sera par contre pour lui l’année de la consécration grâce à son album « Reprise des négociations ». Un triple disque de platine lui sera même remis lors de son passage au « Grand Journal » sur canal+ en 2006. Aujourd’hui, Bénabar n’a plus de preuves à fournir pour prouver son talent d’artiste, son dernier album « Infréquentable » sorti en 2008, a été placé en tête des ventes au bout de quelques jours..
Une autre artiste de la Nouvelle Scène qui aurait pu, par son parcours musical, finir dans les bas-fonds de la Variétés Française bas-de-gamme, il s’agit d’Olivia Ruiz. La qualité de ses chansons est telle que l’on oublie parfois qu’elle fut révélée au public par la Star Ac’. Elle n’était pas la gagnante cette année-là, elle a tout de même réussi à tirer parti de cette médiatisation soudaine pour imposer son style plus « Rock et Festival ». En 2005, la reconnaissance de son travail se fait par une nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie révélation scène. Un titre qui lui correspond à merveille car ses interprétations devant ses fans sont toujours un grand moment. En 2007, c’est sa troisième nomination aux Victoires de la Musique. Elle remporte enfin le titre de meilleure artiste féminine de l’année.
Nous sommes maintenant bien loin de « la femme chocolat », Olivia Ruiz est une artiste accomplie. Très appréciée de son public, son clip vidéo de la chanson « Elle panique » a reçu une récompense. Olivia Ruiz a réellement trouvé sa place, on la considère comme une des initiatrices de la Nouvelle Scène féminine.