NTM : Un monstre du rap français
Qui ne connaît pas NTM ? Ce groupe de rap français formé à la fin des années 90 a révolutionné ce courant musical en France. En effet, à cette époque, le rap était surtout connu pour être anglophone. NTM fut donc les premiers à importer cette musique dans l’Hexagone.
Ce groupe est composé par Joey Starr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes). Il eut un succès à partir du début des années 90 avec la sortie du premier album intitulé « Authentik ». Deux ans plus tard, le groupe sort son deuxième album « J’appuie sur la gâchette » qui lui vaudra quelques ennuis à cause du titre « Police ». Ce dernier titre sera d’ailleurs à l’origine de l’affaire NTM.
Cependant, leur succès devient retentissant à partir du troisième album sorti en 1995 : « Paris sous les bombes ». Cet opus leur vaudra d’ailleurs une immense tournée à travers la France.
Après quelques ennuis avec la justice en 1996 où le groupe est condamné pour 3 mois de prison ferme et a été interdit de chanter pendant 6 mois, il revient un an plus tard en s’associant avec le rappeur américain Nas pour un remix. En 1998, le groupe sort sont quatrième album « Suprême NTM » écoulé à des dizaines de milliers d’exemplaires le jour de sa sortie. Dans cet album, on retrouve notamment le fameux titre « Ma Benz » ou encore « Laisse pas traîner ton fils ».
Quelques mois plus tard, le groupe se dissout et les deux chanteurs continuent une carrière solo. Néanmoins, à la grande surprise, le groupe se reforme en 2008 et une série de concerts est organisée partout en France avec comme point d’orgue un concert au Parc des Princes en juin 2010.
Malgré son immense succès en France et dans les pays francophones, le groupe a été entaché durant sa carrière par de nombreux problèmes judiciaires. Ces derniers sont dus notamment à la violence des propos des chansons. NTM est en effet connu pour ses chansons « rebelles » et quelques fois « hors limites ». Il n’en demeure pas moins que NTM reste le maître incontesté de la musique rap et du mouvement hip hop en France. Et son histoire n’est pas prête de s’arrêter avec la reformation du groupe en 2008. Nul doute que NTM a encore de beaux jours devant lui…