Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Bienvenue chez les Ch’tis, le film de tous les records

Sorti en février 2008, Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon et qui connut un succès retentissant en France mais également dans plusieurs autres pays.

Le film raconte les aventures de Philippe Abrams (interprété par Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence et qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de 2 ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais. Or, pour la famille Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi » Ainsi, Philippe ira seul, sa femme refusant de l’accompagner. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, des gens chaleureux, et se fait un ami : Antoine (interprété par Dany Boon), le facteur et le carillonneur du village. Quand Philippe revient dans le sud, sa femme Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues. Sa vie s’enfonce alors dans un mensonge confortable.

Bienvenue chez les Ch’tis a connu un véritable succès à travers le monde tant populaire que financier. En France, il a même dépassé le 20 millions d’entrées se rapprochant du film Titanic. Un an après la sortie du film, ce dernier aura récolté près de 194 millions de dollars en France et 245 millions de dollars sur l’ensemble du monde.

L’immense succès du film tient surtout au bouche à oreille. En effet, ce film a suscité la curiosité dans toute la France. La sortie du film s’est en fait réalisée en plusieurs temps dans les pays francophones : tout d’abord, dans le nord de la France puis, une semaine après dans toute la France. Dès la première semaine, le film a eu plus de 4 millions d’entrées en France, un record dans l’histoire du cinéma français. Personne ne s’y attendait à un succès aussi fulgurant. Les semaines suivantes, le film se maintenait à la première du box-office français. Ainsi, seulement un mois après sa sortie, le film dépassait déjà les 15 millions d’entrées, du jamais vu auparavant en France.

En ce qui concerne l’étranger, le film a également été très bien reçu. En effet, il a cumulé plus de 4 millions d’entrées. Ainsi, avec 24 millions de spectateurs en Europe, le film se place à la sixième place des films européens pour l’année 2008. Que demander de plus ?

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×