La formation pour être éleveur d’oiseaux
Les oiseaux ont toujours fait le bonheur des grands et des petits. Symboles de majesté, de grandeur, de paix et de liberté, ils sont également les animaux de compagnie qui enchantent nos foyers. De cet amour pour ces animaux est née une vocation ou, à proprement parler, un métier : le dressage ou l’élevage d’oiseaux…
Découvrons ensemble quelles sont les différentes formations à suivre afin d’obtenir un diplôme certifiant vos capacités…
La durée des formations est comprise entre deux mois et trois ans selon le diplôme souhaité et si vous désirez devenir éleveur professionnel ou non.
Les trois années que vous passerez en formation vous permettront d’acquérir un CAP ou un BEP agricole avec option élevage. Sachez également que votre expérience personnelle dans le domaine de l’élevage d’oiseaux pourra vous être bénéfique si vous êtes capable de la justifier. Ainsi elle vous permettra d’acquérir un certificat vous octroyant le droit de devenir éleveur d’oiseaux.
En effet, l’article R. 213-4 du Code rural prévoit qu’« un arrêté du ministre chargé de la protection de la nature […], fixe, en fonction des diplômes et des conditions d’expériences, ainsi, éventuellement , que des espèces animales concernées, les cas où le certificat de capacité peut être délivré sans consultation de la commission départementale des sites, perspectives et paysages. »
Le même article signale également que « le certificat de capacité peut être accordé pour une durée indéterminée ou limitée » et que celui-ci « […] mentionne les espèces ou groupes d’espèces et le type d’activités pour lesquels il est accordé, ainsi éventuellement, que le nombre d’animaux dont l’entretien est autorisé. ».
En ce qui concerne la formation en elle-même sachez que vous aurez l’embarras du choix…
Vous pourrez choisir entre un établissement étatique ou privé offrant des études d’ornithologie.
Signalons également qu’une formation professionnelle peut ne pas être nécessaire pour assouvir sa passion. Combien sont ceux qui, après s’être vu s’offrir un oiseau, se sont retrouvés happés par le bonheur de voir chez eux une volière, fruit de leur dévouement et de leur patience ?
L’élevage est devenu pour beaucoup un espace de détente, d’apprentissage, de création mais également de rencontres. Des amateurs ont ainsi pu créer des associations leur permettant d’échanger leurs différentes connaissances et expériences.
Professionnels ou amateurs, vous réaliserez que les oiseaux, loin de n’être que des animaux, offrent à votre regard le plus beau des cadeaux : celui de leur envol et par la même occasion celui du vôtre à travers l’amour que vous leur portez.