Le bouquet de mariée, entre tendance et tradition
Le bouquet de la mariée fait partie des traditions immuables d’un mariage. C’est le marié qui doit l’offrir à sa promise le jour J.
Pour s’assurer que le bouquet sera assorti à la robe (que personne ne doit voir avant le grand jour), la fiancée le choisit elle-même et son promis ira le chercher le jour du mariage.
L’autre tradition exige qu’à la fin de la cérémonie religieuse, la mariée lance son bouquet dans la direction des femmes célibataires : celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier !
Choisir son bouquet
Le choix du bouquet se fait tout d’abord en fonction de votre robe : si elle est longue et fine, ou si vous avez opté pour un tailleur, vous choisirez un bouquet rond. En revanche, si votre robe est volumineuse, vous choisirez un bouquet en cascade.
Attention également à choisir un bouquet adapté à votre taille et votre morphologie : évitez le bouquet minuscule si vous avez de très grandes mains, ou le bouquet très volumineux si vous êtes menue.
Sélection de fleurs
Si la couleur traditionnelle du bouquet de mariée est le blanc, il est de bon ton d’utiliser des fleurs de couleurs (notamment si la robe est ivoire ou Champagne), tout en restant dans des teintes douces :
- Roses (blanches ou rose pâle) ;
- Pois de senteur ;
- Orchidées ;
- Jasmin ;
- Lavande ;
- Fleur d’oranger…
Vous éviterez toutefois les fleurs trop odorantes (comme le lys) qui risquent de donner des maux de têtes.
Tendances
Si chaque mariée est libre de choisir le bouquet qui lui plait, certaines tendances se dégagent :
- Le bouquet rond : un classique indémodable, sobre et pratique, très apprécié des mariées ;
- Le bouquet cascade : avec un effet tombant et très léger, il donne à la silhouette un côté végétal aérien (avec du lierre, de l’orchidée…)
- Le bouquet champêtre : ultra tendance en 2011, le bouquet de fleurs des champs, d’inspiration campagnarde, à base d’épis de blé, d’œillets, de tournesols et autres herbes folles.
Et si vous voulez conserver votre bouquet, n’hésitez pas à en prévoir deux (afin de pouvoir en lancer un et conserver l’autre). Pour le garder longtemps, pensez à enlever le feuillage et à suspendre les fleurs à l’envers dans un endroit sec et aéré.
Compter environ 50€ minimum pour un bouquet (et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un bouquet très élaboré avec des fleurs rares).