Un réveillon de Noël sans stress
Organiser son réveillon de noël est à la fois excitant et stressant. Plus belle fête de l’année pour les adultes, qui célèbre la joie, l’amour, le partage, c’est aussi la fête qu’attendent impatiemment tous les enfants.
Pour faire scintiller les yeux des petits et des grands, il convient de se préparer minutieusement et ne rien laisser au hasard. La préparation du repas tout comme la décoration demandent du temps.
Concocter un joyeux menu de Noël
Une fois votre menu arrêté, pensez bien à l’avance à votre liste de courses, que vous ferez idéalement deux à trois jours avant le réveillon. Prévoyez de commander dès que possible tout ce que vous ne souhaitez pas négliger (plateaux de fruits de mer, viandes, bûches, pain). Si vous attendez un nombre important de convives, vous pouvez également demander à vous faire livrer, vous économiserez du temps et de l’énergie. De même, vous pouvez préparer dès la veille les gâteaux ainsi que tout ce qui peut être réchauffé. Vous pouvez également commencer à éplucher les légumes et les conserver au frais. Ainsi, le jour J, vous pourrez consacrer plus de temps à décorer votre intérieur.
Comme pour toute célébration, rien de tel qu’une décoration soignée pour plonger ses convives dans l’ambiance. Heureusement, les décorations de Noël suivent peu les modes et quelques symboles rappelant les codes de la fête suffisent à créer l’atmosphère idéale. Outre l’élément incontournable qu’est le sapin de Noël, on pare sa demeure d’étoiles, de branches de sapins, de gui, de houx et de guirlandes lumineuses. On peut disposer ça et là des bougies pour créer une ambiance chaleureuse. Et on parsème sur la table quelques pommes de pin ou quelques grammes de fausse neige. Quant aux couleurs, on use et abuse des traditionnels verts, rouges et or, pour les serviettes, la nappe ou tout autre élément de décoration.
Une soirée animée comme il se doit…
Pour animer la soirée, pensez à l’ambiance sonore : pourquoi ne pas préparer une playlist de chants de noël ou de musique classique pour adoucir les esprits ? Si vous recevez quelques enfants, vous pouvez également envisager de louer un ou deux films de Noël, ce qui aura pour mérite de les faire patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël. Pensez également à ressortir cartes et autres jeux traditionnels car le réveillon peut être est aussi l’occasion de jouer en famille, entre deux plats.
Enfin, pour être efficace dans la préparation du réveillon, comme pendant la soirée, pensez à répartir les tâches entre les membres de la famille. Du mari (qui sera en charge de la boisson et de la récupération des commandes chez le boucher) à la petite dernière (qui sera ravie de débarrasser les convives de leurs manteaux et de placer les cadeaux sous le sapin), nul n’est censé ignorer que Noël est LA fête du partage !