Une chambre confortable décorée pour les mille et une nuits prochaines
En ces temps d’incertitudes et de crises, notre maison, et encore plus que tout, notre chambre, doivent être des havres de paix où l’on se ressource, où l’on se retrouve.
Rendre une chambre confortable et douillette
Pour ce faire, on peut s’inspirer des atmosphères orientales chaleureuses et feutrées.
Dans une chambre confortable d’inspiration orientale, les murs et les tissus doivent être de tonalité chaude : jaune, rouge, orange, mauve, fuchsia, rose, curry, paprika. Des couleurs qui fleurent bons les épices, des reflets qui rappellent ceux du soleil, tout est bon pour convoquer le Sud dans sa pièce. On peut y ajouter quelques touches d’or pour la brillance. Grâce à ces couleurs, l’ambiance est chaleureuse et chatoyante.
Côté matières, on se love dans des matières douces comme le taffetas, mais aussi dans des matières plus épaisses, comme la suédine ou le velours. Là encore, on joue avec les lumières, en utilisant des matières semi-transparentes ou brillantes comme le voile ou l’organza.
Chambre confortable avec le choix des meubles
Le choix des meubles est également crucial lors de l’aménagement d’une chambre confortable : exit le laqué et autres meubles froids et modernes. On s’amuse à chiner de belles armoires que l’on peut recouvrir de tissus à l’intérieur ou sur un pan externe. Pour le coin beauté, on utilisera une jolie coiffeuse que l’on surmontera d’un miroir encadré de bois ou d’ivoire. Pour le lit, on peut s’amuser à disposer des voilages depuis le plafond qui tomberont de chaque côté et créer ainsi un lit à baldaquin. On choisit plutôt des meubles travaillés, lourds, en bois ou en fer forgé, des matériaux parfaits pour qui souhaite recréer une ambiance orientale. Vous pouvez également recouvrir votre sol de tapis moelleux.
Afin de renforcer le côté douillet de la chambre, on use et on abuse de coussins : des traversins que l’on disposera sur le lit, des coussins épais pour recouvrir des chaises ou une banquette. On choisira de doubler ses rideaux en utilisant un voilage léger et un rideau plus épais. Sur le lit, il convient de déposer un dessus de lit délicatement rembourré.
Pour la décoration, on ne lésine pas sur les bibelots, la lumière douce et les saveurs orientales. A nous les bougies qui sentent le Sud, les guirlandes lumineuses. Pour les bougies, on utilisera des bougeoirs en fer pour le côté artisanal, ou des photophores, pour jouer avec les ombres.
Pour jouer à fond la carte « mille et une nuits », on peut dessiner sur le mur ou au plafond des étoiles et des fleurs avec un pochoir.