L’essentiel du VolleyBall, les règles
Sport de plage par excellence, le volley est également un sport en salle. Connu de tous pendant la période estivale, il n’en demeure pas moins que les règles officielles peuvent varier de vos habitudes de jeu. Voici donc un petit récapitulatif des principales choses à savoir.
Les bases
- Le terrain : Un terrain de 18 mètres de long et 9 mètres de large est divisé en deux dans sa longueur par un filet relativement haut. Celui-ci culmine à 2,43 m pour les hommes. Sa hauteur est adaptée à l’âge et le sexe des joueurs.
- Les équipes : Deux équipes de six joueurs se positionnent chacune de part et d’autre du filet.
- La façon de jouer : Le ballon peut être frappé avec n’importe quelle partie du corps. Le nombre de touches par équipe est limité à trois, un même joueur ne pouvant effectuer deux touches successives.
- Le marquage de point : Une équipe marque des points en parvenant à faire toucher le ballon au sol à l’intérieur de l’équipe adverse. Elle en perd s’il elle commet une faute.
- La partie : Un set est gagné lorsqu’une équipe atteint les 25 points, avec deux points d’écart. L’équipe qui remporte 3 sets remporte la partie. Si les équipes doivent jouer le cinquième set, celui-ci se joue en 15 points.
- Les phases de jeu : Le joueur arrière droit engage le jeu depuis le derrière de la ligne de fond de court. Il doit frapper la balle d’une seule main et faire retomber celle-ci de l’autre côté du filet dans le camp adverse. L’équipe adverse reçoit alors la balle. Elle peut toucher trois fois la balle (sans compter un éventuel contre) pour renvoyer à son tour la balle dans le camp adverse. Ainsi de suite. En cas de faute, le service est gagné par l’autre équipe, un point est marqué par cette équipe. Il y a rotation des joueurs pour qu’il y ait un nouveau serveur. En cas de point marqué, on garde le service.
Aller plus loin
- La position des joueurs : une équipe est donc composée de six joueurs. Trois sont positionnés à l’avant du terrain, trois à l’arrière. Chacun occupe une position numérotée. L’arrière droit possède le numéro 1, les autres numéros sont attribués successivement dans l’ordre circulaire anti-horaire. Cette numérotation correspondra à l’ordre des services effectués par les joueurs. Les joueurs devront effectuer une rotation horaire sur le terrain afin que le joueur qui sert prenne la place d’arrière droit. A chaque service, les joueurs doivent occuper la place qui leur est donnée, ils peuvent se déplacer comme ils veulent après le service.
- La zone des 3 mètres : A trois mètres du filet, de part et d’autre de celui-ci, se trouve marqué une ligne sur le sol. Cette ligne délimite les zones d’attaque de chaque partie du terrain. Les joueurs arrière ne peuvent attaquer qu’en dehors de cette zone. Ils n’ont pas le droit de venir prendre la balle au-dessus du filet s’ils sont dans cette zone.
- Les fautes possibles
- Le ballon n’est pas frappé mais attrapé puis lancé ;
- Plus de trois touches ;
- Deux touches d’affilé par un même joueur ;
- Faute de placement des joueurs au service ;
- Mordre la ligne durant le service ;
- Ne pas servir en moins de 8 secondes ;
- Balle sortie du terrain ;
- Balle touchant le sol dans son propre terrain ;
- Touche du filet (bande supérieure) avec le corps ou les vêtements ;
- Pénétration dans le camp adverse ;
- Frappe d’attaque : un joueur arrière attaque à l’intérieur de la zone des 3 mètres.
Ce sport connaît de nombreuses variations qui seront détaillées dans de prochains articles.