Bien choisir ses chaussures de running
Au moment de se remettre au sport, faire le bon choix en matière de chaussures de running, relève parfois de la gageure.
Voici donc quelques conseils simples qui vous amèneront à savoir pour quelles baskets opter.
Connaître ses pieds
Chaque personne a sa propre foulée, sa propre façon de courir donc de poser ses pieds au sol. Quand on regarde d’anciennes chaussures, on voit comment les talons sont attaqués et les marques d’usures plus marquées à certains endroits des semelles.
Si les semelles et les talons marquent une usure plus marquée à l’intérieur, vous êtes pronateur, si c’est à l’extérieur, vous êtes supinateur. L’usure répartie sur l’ensemble de la semelle marque un coureur universel.
Les chaussures de running s’adaptent au physique
En ce qui concerne les pointures, on conseille souvent de prendre la pointure de chaussures classique et d’y ajouter une demi-pointure voire une pointure pour choisir ses chaussures de running.
Il faut également tenir du critère de poids. Plus on pèse lourd, plus il faudra privilégier l’amortissement de la chaussure pour préserver la cheville, les genoux des chocs engendrés par la course.
Adapter au terrain
Suivant que l’on court sur piste, sur bitume ou sur des chemins, l’adhérence de la semelle devra être prise en compte, tout comme l’amorti. Les terrains plus souples imposeront moins d’amortissement que les terrains durs.
Les marques et les types de chaussures de running
Les Asics Gel Galaxy 8GS pour lady ou pour hommes s’adapteront à des foulées universelles, tout comme les Mizuno Wave Rider mais pour des hommes de moins de 80 kg. Les hommes de moins de 75 kg opteront également pour les North Face Single Hayaza.
Les hommes plus légers, entre 55 et 65 kg, à la foulée universelle, choisiront les Nike mid QS Berwuda baskets.
Atout confort, Nike à développé ses Lunarglide 8 lady sans la moindre couture, pour la compétition. Autre chaussure légère pour femme, les Mizuno Wave Rider 20 pour foulées universelles permettront des runs d’entrainement dans un confort total.
Les coureurs pronateurs pourront choisir les Nike Zoom span W qui leur sont spécifiquement destinées avec renfort des semelles sur les appuis intérieurs tout comme les Salomon XA Pro 3D Ultra 2. Les Asics Gel-Fujitrabuco 4 seront également destinées aux pronateurs avec un double amortissement.
New Balance propose également une chaussure universelle, pour tout type de coureur, quel que soit le poids, les New Balance 574 pour femmes ou pour hommes , qui éviteront donc de se perdre dans les multiples références proposées dans les magasins spécialisés.
Vous voilà potentiellement équipé pour allez courir…Reste à trouver le courage d’y aller régulièrement.