Ray Charles ce musicien hors pair
Avec cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche et féconde et des dizaines de classiques qui ont fait le tour du monde et inspiré des générations de jeunes artistes, Ray Charles, est un véritable mythe qui fut l’emblème de plusieurs générations.
Ray Charles (1930-2004) était un chanteur et pianiste américain de jazz, country, de rhythm and blues (origine du R&B) et du style qu’il créa : la soul.
Ray Charles Robinson est né dans une famille très pauvre d’Albany, en Géorgie. Il a été élevé par sa mère à Greenville en Floride où il eut une enfance difficile. En effet, après avoir assisté impuissant à la noyade de son jeune frère, il contracte un glaucome à l’âge de quatre ans. À sept ans, sa cécité est complète et il doit être placé dans un établissement spécialisé. C’est dans cette école que durant neuf ans, il va apprendre la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments dont le piano et le saxophone alto.
Bien que l’enseignement musical qu’il y reçoit soit essentiellement classique, ses préférences vont dès cette époque se dévoiler et aller vers les musiques de son enfance : Le gospel, le blues et le jazz.
Derrière cette image légendaire se profile l’homme, fragile et sensible, cette histoire émouvante, méconnue, d’une vie, l’itinéraire d’un homme qui réussit à surmonter ses handicaps et ses drames personnels…Taylor Hackford lui rend hommage à travers une biographie réaliste et émouvante.
Ray Charles… un film
Tout le monde connaît sa musique, ses chansons et du fameux Hit the road Jack, à Georgia on my mind, devenu l’hymne de cet état américain. Mais peu de ses fans connaissent sa véritable histoire. C’est le point de départ de « Ray ».
Ce film véritable biographie de Ray Charles montre la gloire et les déboires d’un homme qui s’est battu contre les inégalités raciales.
Il a fallu quinze ans pour voir aboutir le projet « Ray ». Taylor Hackford, le réalisateur, producteur et co-auteur du film, a même réussi à convaincre Ray Charles de l’assister dans ce montage hors pair. C’est un film honnête, qui présente toutes les facettes de l’artiste, des plus glorieuses aux plus décadentes.
Ce film évoque les grandes étapes de la vie de Ray Charles depuis son enfance jusqu’à sa consécration. Ray propose un voyage au cœur des déboires amoureux de l’artiste, ainsi que ses combats contre le racisme, la cécité et l’angoisse d’avoir été la cause de la mort de son frère.
Le réalisateur ne cherche cependant jamais à excuser son héros. Il fournit à la place des explications aux multiples blessures du héros et ses nombreuses faiblesses.
Une sensibilité qui a voulu à Jamie Foxx l’Oscar du Meilleur acteur dans la peau de Ray.