L’amour c’est mieux à deux
Nouveau film de Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, « L’amour c’est mieux à deux » est à l’affiche depuis le 5 mai 201.
Michel (Clovis Cornillac) est un garçon romantique. Ses parents et ses grands parents sont ses couples modèles, et il aime les entendre évoquer leurs rencontres respectives, exceptionnels coups du destin. Il en est persuadé : lui aussi rencontrera celle qui sera la femme de sa vie par un heureux hasard. D’ailleurs, il est convaincu que c’est parce qu’il n’a pas rencontré sa femme par hasard qu’il signe aujourd’hui son divorce.
Ses intuitions concernant l’amour, il les partage avec son meilleur ami, Vincent (Manu Payet). Plutôt du genre coureur, il mise tout sur la stratégie de drague, même s’il est jeune papa d’un petit garçon, fruit d’une relation d’une nuit avec une jolie scandinave.
Michel et Vincent sont donc à la recherche de l’amour, même s’ils ne s’y prennent pas de la même manière. Le succès de Vincent auprès des filles n’a d’égal que l’échec de la vie sentimentale de Michel. Conscient que son ami n’attend que LA rencontre de sa vie, Vincent décide de donner un coup de pouce au destin. Avec l’aide de son amie Nathalie (Annelise Hesme), il organise une rencontre entre Michel et Angèle (Virginie Efira).
Angèle est une jolie jeune fille, qui consacre sa vie à aider sa sœur handicapée. Michel, lui, met à profit ses connaissances d’architecte pour développer son association humanitaire. Les choses sont bien faites, et bien entendu, entre les deux, c’est le coup de foudre. Malheureusement, Michel va se rendre compte de la supercherie de cette rencontre organisée. Convaincu qu’Angèle ne pourra alors être la femme de sa vie, il décide de mettre un terme à leur relation. Vincent, quant à lui, se fait larguer par Nathalie. Chose inédite pour ce dragueur invétéré, il a du mal à encaisser.
Initialement écrit comme une parodie de comédie romantique, ce film sur le sentiment amoureux nous conte de belles histoires d’amour avec une bonne dose d’humour, qui doit beaucoup à son casting plein de fraîcheur.
Outre Clovis Cornillac, les réalisateurs ont donné leurs premiers grands rôles au cinéma à Manu Payet (vu très récemment dans le film Tout ce qui brille) et Virginie Efira. Celle que l’on avait l’habitude de voir présenter la Nouvelle Star sur M6, nous régale par son dynamisme et son large sourire.
Les seconds rôles tenus par Annelise Hesme, Shirley Bousquet, Jonathan Lambert, Laurent Lafitte et Sophie Vouzelaud (1ère dauphine de Miss France 2007) sont très convaincants.
Après l’Arnacoeur, L’amour c’est mieux à deux est un nouvel exemple de la capacité du cinéma français à faire de très bonnes comédies romantiques.