Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose

La dépendance au tabac, les dépendances alimentaires (anorexie, boulimie, prise de poids), la dépendance à l’alcool peuvent être traitées grâce à l’hypnose. Mais comment l’hypnose agit-elle sur ces dépendances ? Pour mieux comprendre, étudions le cas du tabac…

L’Hypnose est un état de concentration et de relaxation qui permet à la partie automatique et émotionnelle du comportement, que l’on appelle l’Inconscient, d’être plus réceptif qu’à l’état normal de « veille ». Cet état est mis en place par le sujet lui-même. L’hypnothérapeute n’est que le guide, mais non la cause de cet état particulier. C’est pourquoi il est impossible de placer en état d’hypnose une personne qui n’y consent pas.

L’arrêt du tabac est une question de volonté. Mais nombreuses sont les personnes qui ont vraiment voulu arrêter sans y parvenir. En effet, au-delà de notre volonté agissent des facteurs physiques. La nicotine a par exemple remplacé l’endorphine, nécessaire au bon fonctionnement du mental. Et sans le tabac, le corps n’a ni endorphine, ni nicotine, ce qui favorise des signes divers de manque. C’est pour cela que l’arrêt du tabac est associé à une prise de poids. Inconsciemment, on essaie de combler le manque de tabac par la nourriture, ce qui est un signe d’échec.

L’hypnose va intervenir sur le subconscient, un domaine auquel nous n’avons pas accès en étant éveillé. L’hypnose dissèque alors les habitudes liées au fait de fumer. Cette méthode détruit le mécanisme d’addiction, responsable de la plupart des rechutes.

Une séance suffit pour éliminer l’addiction, mais une deuxième est recommandée pour que le subconscient s’habitue au nouveau mode de vie et trouve une alternative au tabac.

Hypnose et tabac : déroulement d’une séance

La durée d’une séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac varie selon le cas. Pour être efficace, la séance doit être personnalisée. Il est important que l’hypnothérapeute connaisse son patient. La personne hypnotisée doit également être dans ses meilleures dispositions pour arriver à réellement s’évader du monde réel. L’hypnothérapeute commence par s’informer du degré de dépendance de la personne en posant quelques questions. Il entame ensuite une petite séance d’informations pour que la personne ait en tête les effets néfastes de la cigarette. Il se peut qu’elle soit véritablement au courant du problème, mais cette sollicitation de l’esprit est nécessaire avant l’hypnose proprement dite, car comme nous vous l’avons précisé, c’est réellement le patient qui mène la séance. La partie hypnotique peut ensuite commencer. Elle dure de 30 à 45 min et le patient n’a pas besoin de parler lors de cette étape.

Arrêter de fumer par l’hypnose peut être assez facile au début. La vraie difficulté est de ne pas recommencer un peu plus tard. Il est important de trouver un substitut à la cigarette qui pourrait notamment combler « les avantages » de cette addiction comme pour être moins stressé.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×