Conseils pour bien bronzer
Vous rêvez d’un teint hâlé, uniforme, couleur caramel. Mais l’exposition aux premiers soleils pour vous c’est plutôt coups de soleil et marques disgracieuses ? Pour que vacances d’été riment avec belle peau bronzée, voici quelques tuyaux pour bien vous préparer.
La première étape avant une exposition prolongée au soleil est le gommage. En exfoliant votre corps, vous vous débarrassez de toutes vos cellules mortes. Votre grain de peau est alors affiné, et lissé. Fait maison ou acheté, le gommage se fait sous la douche. On l’applique délicatement en massages circulaires, à l’aide d’un gant de crin ou du bout des doigts. Procédez du bas vers le haut, en insistant sur les parties les plus rugueuses.
Un gommage se réalise une à deux fois par mois. Le reste du temps, pour conserver votre peau lissée, il convient de bien l’hydrater ; de l’intérieur, en buvant au moins un litre et demi d’eau par jour, et de l’extérieur, en appliquant chaque soir une crème hydratante. Une peau bien hydratée améliore la qualité de son film protecteur. Elle sera donc moins sensible aux ultraviolets.
La deuxième étape est d’adapter son régime alimentaire. On privilégie des aliments à base de carotène et de vitamine E aux propriétés antioxydantes pour renforcer ses défenses naturelles. Nos aliments chouchous : les carottes, les abricots, le melon, la tomate, la pastèque, mais aussi le persil, les épinards, la laitue, les germes de blé, … En cas de carence avec l’un ou l’autre de ces aliments, compenser par des compléments alimentaires qui vous apporteront les éléments nécessaires au quotidien.
Une peau bien préparée est essentielle à un bronzage parfait. Mais les secrets d’un hâle réussi est la résultante d’une exposition maîtrisée. Pensez à utiliser dans les semaines précédant l’exposition une crème autobronzante, pour ne pas succomber à la tentation de vouloir cacher à tout prix votre blancheur en faisant la crêpe dès les premiers jours.
L’exposition au soleil doit être progressive. Au début, on prend des bains de soleil courts, et on protège sa peau avec une crème solaire à indice élevé. Puis au fil du temps, on se permet de lézarder un peu plus, avec une crème d’un indice moindre.
Pour un bronzage plus uniforme sur la plage, on s’active : on joue, on va se baigner. Car si l’on reste toujours allongée, il faut savoir que le soleil va attaquer en priorité certaines parties de votre corps, les surfaces les plus planes, comme le ventre, le front, le nez. Il faut également penser à nettoyer régulièrement votre peau pour la libérer du sable et du sel.
Après l’exposition, on pense à hydrater sa peau avec un baume après-soleil : il lui redonnera souplesse et la soulagera. Et au retour de vos vacances, on ne perd pas ces bonnes manières en continuant de bien hydrater sa peau.
Vous l’aurez compris : un beau bronzage, ça se travaille !