L’hypnose : bienfait mystère ou pratique scientifique ?
L’hypnose est un état modifié de conscience alors comment agit-t-elle sur notre corps ?
L’hypnose, pratique rendue célèbre à la fin du 19e siècle grâce à l’un des plus grands noms de la psychanalyse, Sigmund Freud, est désormais reconnue dans quelques pays européens comme une véritable psychothérapie. L’hypnose a pour réputation de stopper les addictions notamment la cigarette (même si son efficacité sur les autres formes d’addiction n’a jamais été scientifiquement prouvée) mais ses bienfaits sont bien plus vastes. Correctement pratiquée, l’hypnose est susceptible de venir à bout de nombreux troubles psychosomatiques : soulager les problèmes au niveau de l’appareil digestif tels que, l’ulcère, les gastrites, les colites, mais également les troubles cardio-circulatoires tels que l’hypertension et l’arythmie ou les problèmes dermatologiques. Mais le domaine dans lequel elle excelle, démontre toute son efficacité et parvient à des résultats probants est sans conteste le soin des troubles psychiques : dépression, anxiété, crise de panique, stress, mais aussi peurs injustifiées. Autre trouble caractéristique de notre époque et devenu pathologique qu’elle arrive à soigner, le surpoids.
L’hypnose peut aussi être utilisée en tant qu’anti-douleur avant l’accouchement : elle apprend alors aux femmes enceintes à percevoir les signaux de changement transmis par leur corps, et à contrôler la douleur pendant le travail et l’accouchement. Il est même dit que ses effets seraient similaires à ceux de la morphine ! Mais comment cela est-il possible ?
Contrairement a une idée encore répandue, pas de magie ni de science occulte. L’hypnose est une thérapie tout ce qu’il y a de plus normal. Les plus superstitieux y verront une pratique mystique ou une sorte de rituel mais il y a une explication logique et cohérente à cet état de transe que l’hypnose procure.
Le secret, si secret il y a est en chacun de nous. Notre esprit se divise en 2 parties, une consciente et une autre, inconsciente. Alors que le conscient ne peut pas administrer plus de 7 paramètres et seulement 2 à la fois, parallèlement, l’inconscient est quant à lui capable d’en intégrer et d’en gérer 286 fois plus. Tout ce travail opéré par nos organes destiné à nous maintenir en vie vient de l’inconscient : les battements du cœur, la respiration, la température corporelle et j’en passe. Tout cela est le produit de notre inconscient. Il s’en charge sans que nous ayons besoin d’y réfléchir. Est aussi présente dans cette partie, nos souvenirs enfouis, ceux de l’âge dont il est impossible de se souvenir de manière consciente. Ils restent pourtant ancrés en nous et engendrent chez tout à chacun un mode et un comportement particulier mais aussi des blocages que nous ne pouvons expliquer sans nous plonger dans notre inconscient. L’hypnose, utilisée à but thérapeutique permet justement de pénétrer cette zone, de la sonder, d’identifier de la sorte les blocages et de travailler dessus afin d’arriver à ce qu’ils ne constituent plus une source de problèmes ou de pathologies psychologiques.