La tomate, un fruit de saison qui nous veut du bien !
Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. La tomate est partout en cette belle saison ! Elle agrémente majestueusement nos plats avec son goût rafraîchissant et sa teneur en calorie quasi nulle.
Essayons de mieux connaître ce « fruit/légume » si présent en cette saison :
La tomate : un anti vieillissement !
Le secret réside dans le lycopène. Cet antioxydant est présent dans toutes les tomates au niveau de son enveloppe cellulaire. Le lycopène est libéré sous l’action de la chaleur. Toutefois, vous ne le trouverez jamais en gélule car aujourd’hui, les scientifiques ne savent pas encore le synthétiser.
Régime minceur, les bienfaits de la tomate
Extrêmement riche en eau (95 %), c’est un aliment qui ne contient que 20 calories pour 100 grammes. Elle contient aussi peu de protéines, de graisses et de glucides. Efficace pour garder la ligne, mais également pour s’hydrater, elle est parfaite pour les personnes âgées qui ne boivent pas.
Un trésor de vitamines
Question vitamines on y trouve un trio gagnant d’antioxydants : vitamine C, vitamine E et béta carotène. Sans oublier le lycopène que nous avons cité précédemment et qui lui vaut également sa belle couleur rouge.
Pour la prévention de certains cancers
Des études ont démontré son action préventive contre le développement du cancer de la prostate et du poumon, grâce, notamment, à sa forte teneur en lycopène.
Mais aussi
Elle facilite le transit grâce à sa peau et ses graines qui sont riches en fibres (1,2 g/100 g). Par contre si votre intestin est fragile, retirez-les pour ne manger que la chair de la tomate.
La tomate est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal.
Profitez de l’été pour manger tous les jours des tomates, en entrée, en plat, crues ou cuites : il y a mille et une façons de la préparer.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une recette de gaspacho aux tomates très facile à préparer.
Il vous faut 700 g de tomates, 200 g de concombres, 2 oignons, 4 tartines de pain de campagne, 1 gousse d’ail, du basilic, du persil, 2 c. à soupe d’huile, du sel et du poivre.
La recette est donnée à titre indicatif pour 4 personnes. La préparation est très rapide : commencez par plonger les tomates dans de l’eau bouillante quelques secondes et passez-les sous l’eau froide pour leur retirer la peau puis épépinez-les. Lavez le persil et le basilic.
Mettez-les dans un bol à mixeur avec les concombres coupés en morceaux, les oignons pelés et hachés et l’huile. Assaisonnez selon vos goûts.
Dégustez le gaspacho accompagné des tartines de pain que vous aurez préalablement frottées d’ail et grillées. Bon appétit !