Les aliments anticancer
Sans vouloir l’avouer, les médecins se rendent comptent qu’un certain nombre d’aliments favorisent la prolifération des cellules cancéreuses et d’autres, au contraire, luttent contre l’inflammation qui nourrit ces même cellules.
Un certain nombre de livres ont fait grand bruit ces derniers temps et il faut « en prendre et en laisser ». Une chose est certaine, on mange de plus en plus mal en France. Notre hygiène de vie est catastrophique, et cela influe grandement sur notre santé.
On nous dit de manger des fruits et des légumes. Soit. Mais on sait bien que les fruits et légumes que nous achetons sont cultivés de façon intensive avec engrais et pesticides. La sagesse voudrait qu’on mange « bio » mais le bio, c’est cher. Donc on se retrouve dans un cercle vicieux dont on ne sort pas.
En pratique, il existe de plus en plus de producteurs bios. Ils proposent des paniers chaque semaine, leurs produits sont de qualité et les prix baissent.
En 50 ans, on a considérablement modifié nos habitudes de vie. Il faudrait, en fait, revenir au bon vieux temps de nos grands parents. Pas facile dans notre monde actuel !
Voici une liste non exhaustive des produits intéressants à consommer.
Régime méditerranéen :
- Ail
- Poireaux
- Choux (choux de Bruxelles, brocolis)
- Oignons
- Framboises, cassis, fruits riches en vitamine C
- Thé vert
- Epices (curcuma, thym, romarin)
- Huile d’olive, de noix, première pression à froid
- Pain complet ou au levain
- Céréales complètes, riz complet, légumes secs, noix
- Sirop d’agave ou d’érable (pour sucrer)
- Volailles et œufs fermiers ou bios
- Produits laitiers bios
- Champignons (shitaké)
A diminuer voire proscrire :
- Sucres raffinés
- Céréales sauf les flocons d’avoine
- Viandes rouges
- Fritures
- Fruits et légumes non bios
- Plats cuisinés, charcuteries
- Huiles de tournesol
- Produits laitiers non bios
L’alimentation est importante, l’hygiène de vie aussi.
Marchez 30mn par jour, oubliez l’ascenseur, sortez du métro une station avant la vôtre, utilisez votre vélo. Allez à la piscine, faites du Yoga.
En une phrase, réapprenez à vivre simplement et sereinement.
Sachez enfin que 15% des cancers sont d’ordre génétique, les 85% restant sont dus à notre mode de vie et à notre environnement.