Déjeuner au bureau pour être plus efficace ?
Au travail, il n’est pas toujours évident de bien déjeuner au bureau. Entre la pression du quotidien, les réunions et le manque de temps, est-il préférable de manger en vitesse sur le pouce ou de s’installer à table ?
Sandwich devant l’ordinateur versus le repas complet avec les collègues
Une récente étude menée par des universitaires Allemands (Humboldt) nous en apprend plus sur les conséquences des courts comme des longs repas. Un groupe consommait un plat préparé pour déjeuner au bureau et un autre profitait d’une pause prolongée au restaurant. Des tests ont été réalisés après chaque déjeuner pendant 15 jours.
A la fin de cette étude, les universitaires de rendirent compte que le groupe déjeunant au restaurant était bien moins stressé. Toutefois, le fait d’avoir « coupé » entraine une nette diminution des capacités intellectuelles. A contrario, l’autre groupe était toujours tendu, mais leurs capacités étaient intactes.
Entre créativité et rigueur
Au final, la principale recommandation est de varier les types de repas selon la nature des tâches à réaliser l’après-midi. Les repas longs favorisent la créativité et les repas courts assurent une rigueur de tous les instants. Reste à savoir avec qui partager ses repas et comment les composer.
Et vous ? quelle est votre habitude pour le déjeuner de travail ?