Le VTT en Auvergne
L’Auvergne est une terre particulièrement accueillante pour tous les cyclotouristes. Au sein du Parc des Volcans, en famille ou seul, les adeptes de la petite reine peuvent s’émerveiller, découvrir et se dépasser en dévalant les volcans avec un VTT en Auvergne.
Quelques bonnes raisons de découvrir l’Auvergne en VTT
Le charme de l’Auvergne tient notamment à ses petites routes qui parsèment chaque col, chaque bois et chaque village. Il est difficile de se lasser tant les vallées succèdent aux gorges qui elles-mêmes se trouvent au cœur des plateaux. Plus de 100 itinéraires cyclotouristiques (4 000 kilomètres balisés) sont proposés par l’Office de Tourisme, tout comme 2 circuits itinérants de plus de 150 kilomètres. En France, plus de 3 millions de vélos sont vendus chaque année (prix moyen : 278 euros).
20 sites de VTT labellisés
Entre les volcans et les nombreux lacs, le cadre est enchanteur en toute saison. N’oublions pas que l’Auvergne dispose d’un patrimoine culturel (abbayes, grottes, églises) et gastronomique (vins, fromages) particulièrement riche. Aussi, d’un point de vue logistique, près d’une vingtaine de sites labellisés ont été installés pour accueillir les accrocs du VTT. Enfin, lors d’une journée de VTT, profitez-en pour marcher, pêcher ou faire du Canoë, les sites ne manquent pas en Auvergne.
Les circuits auvergnats les plus prisés vous emmèneront le long de la Chaine des Puys, dans les gorges de la Sioule, près de l’Etoile Cantaloue ou encore au fil de l’Allier. Il y en a pour tous les niveaux, l’Auvergne vous attend.