Séniors : Les femmes ont besoin de plus dormir que les hommes
Au fil des années, la façon de dormir change. Plus particulièrement au début de la vingtaine et après 55 ans. Durant ces périodes, il est recommandé de surveiller son sommeil afin qu’il reste réparateur. Une mauvaise qualité de sommeil peut avoir bien trop de conséquences sur son équilibre santé.
Un sommeil à surveiller dès 55 ans
Lors d’un récent congrès mondial, les gériatres parlent d’une même voix au sujet de la qualité du sommeil chez les séniors. En effet, selon eux, les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux dès les premières nuits instables.
L’horloge biologique d’un sénior impose un rythme selon lequel la personne doit se coucher en début de soirée et se réveiller aux alentours de 5 heures du matin. Au fil du temps, le rythme du sommeil démarre de plus en plus tôt. Il est recommandé de s’adapter à ce nouveau besoin plutôt que de lutter contre.
30 minutes de sieste par jour
Afin de réguler cette nouvelle cadence, il est préconisé de réaliser une sieste de 30 minutes en début d’après-midi. Aussi, garder une vie sociale active et pratiquer la marche sont des garants de bonne forme (et de facto d’un sommeil de qualité).Selon une récente étude, il a été identifié que les femmes avaient besoin de dormir plus que les hommes chez les séniors.
Enfin, notons que l’apnée du sommeil est le premier ennemi nocturne des séniors de plus de 70 ans puisqu’elle touche 1 personne sur 4. L’apnée est à surveiller de près (augmentation des risques d’AVC), parfois elle peut nécessiter une assistance respiratoire via un appareillage spécifique.